Hubert Steiner présente

                   Ecrit, remarques formelles pour le CC

                   ORAL, Epreuve Anticipée de Français

le bac 2015

RAPPEL: la liste des textes est sur le bac 2015, les études les concernant sont accessibles aussi infra!(les élèves de G3, STT, STG, STMG, de l'Institution Join-Lambert, puis Jean-Paul II, à Rouen ont étudié cela... IN MEMORIAM)

Poésies

Verlaine

Apollinaire

Baudelaire

Voltaire:

Micromégas

Candide

Prévost

Manon Lescaut

Rostand

Cyrano de Bergerac

Nerval

Sylvie

Mauriac

le noeud de vipères

descriptif hyperbolique des activités et des lectures

(car il présente des travaux pluri-annuels!)

Nom :                                                  Prénom :  

méthode : Tous les textes étudiés en classe ont bénéficié, sauf mention contraire, d’une étude analytique, de type thématique, en cours surtout ex cathedra, avec peu d’échanges oraux. L’étude des œuvres intégrales a donné lieu à une fiche de lecture – biographie, agréments/désagréments étudiés personnellement… D’autre part, un stage en entreprise, les aléas de la vie courante expliquent aussi le survol des cinquième et sixième œuvres intégrales, alias Sylvie et Le nœud de vipères, lui-même simplement approché, soit 6 séquences, 5 objets d’étude, 6 œuvres intégrales

 

Documents : Chaque élève peut présenter, à la demande, une reproduction à deux exemplaires d’une lithographie de Léonor Fini et quatorze illustrations (dont la vignette et cinq scènes du parloir) de Manon Lescaut. Ils n'ont pas les photocopies des textes, au titre de l'Eduction à l'Environnement et au Développement Durable.

 

Utilisation des TICE : les moyens informatiques disponibles dans l’établissement (surtout logiciels locaux) ont été systématiquement utilisés lors des modules, en demi-groupe. Le site Micromégas a été utilisé.

 

Dans le souci d’informer au maximum la personne chargée de faire passer l’oral, les informations données ci-dessous sont plus amplement développées, documents à l’appui, sur le site : http://fleche.org/stg (anneau de Moebius!)

 

 

 

Signature du professeur                       signature du Directeur               tampon de l’établissement

                                               

Vu la suppression d'une heure de français sur les trois initiales en STT par semaine via la réforme des STG, toutes les séquences sont présentées en mémoire d'une formation défunte: il faut trier, en conservant 4 oeuvres complètes et 1 groupement, cerise sur le gâteau (sans le noyau?)...

avant-propos: un téléchargement de fichiers en code EXE peut être opéré; mais ils ne sont utilisables sous win7 que via le fichier libre DOSBOX. Les férus d'internet comprendront, et nous n'irons pas plus loin dans les explications ni les liens car, pour les néophytes, l'expérience prouve, hélas, que ce serait trop compliqué: nous n'en voulons pour preuve que les jugements à l'emporte-pièce de certains béotiens à l'encontre de ce qui leur est proposé et qui, malheureusement, dépasse maintenant leur entendement.

Séquence 1: techniques de la versification, groupement de textes

1 . problématique

En quoi la poésie est-elle une anti-prose ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

Poésie, de la forme fixe au poème graphique ; l’étude formelle a été privilégiée (cf. activités complémentaires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

première approche formelle: une ballade,

A)      d'un réalisme éprouvant

B)      transcendé par le christianisme de l'auteur.

un rondeau, puis  un texte lyrique,  en fait élégiaque, par la souffrance exprimée qui nous étreint

encore un rondeau, puis

A)      un texte très raffiné

B)      prônant paradoxalement la simplicité

(Stéphane) Mallarmé

un sonnet irrégulier puis

A)      l'épanouissement joyeux d'une chère lie.

B)      l'ivresse du voyage en haute mer

C)      le bonheur de créer avec des mots.

  Apollinaire

                  In Alcools :

 facture moderne de ce texte d'où les deux aspects suivants:

A)      une souffrance

B)      permanente

                 In Calligrammes :

A)      deux objets d'ostentation

B)      en fait évanescents

Ces trois calligrammes sont un reflet vivant du poète.

A)      la poésie se veut ici création absolue au sens latin du terme.

B)      mais reste attachée à notre sensibilité ;

(Paul) Valéry

A)     un poème empreint de sensualité

B)   symbole de l'inspiration

 

 

 

4. lecture cursive, activités complémentaires

  • la bicyclette de Jacques Réda, suivi de la dynamo, de P. Delerm

 

la versification et les figures de style, (exercices et explications) sur logiciels produits localement, cf. l’humaniste ,

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Séquence 2 : Fêtes galantes , œuvre intégrale, et autres, Verlaine

1 . problématique

En quoi cette oeuvre est-elle sensuelle ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

Poésie: modernité et classicisme; le titre expliqué en rapport avec le contenu du recueil, les constantes dans les poèmes, le rôle qu'y joue la Nature, les échos de Watteau.

 

 

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

 Fêtes galantes 

 

 

A)      une fête galante

B)      De la musique encore et toujours

A)      la commedia dell'arte

B)      un poème en contraste

C) convoquant nos sens

A)      une déclaration enflammée

B)     sujette à caution  

C) emblématique du recueil

  • Colloque sentimental

           approche 1:

                  A) avec un réalisme paradoxal

                  B) un colloque

                  C) sentimental

           approche 2 (avec le texte, un autre site)

A) les deux spectres

B) le colloque

C) l'ironie du poète

Jadis et naguère

un sonnet, puis

A)      un moment de bonheur simple

B)      convoquant les cinq sens.

A)   un incipit révélateur

B) de la musique avant toute chose

  Approches d'ensemble retenues:

 

4. Etudes complémentaires

la bicyclette de Jacques Réda, Le pain, Francis Ponge

la versification et les figures de style, (exercices et explications) sur logiciels produits localement, cf. l’humaniste

  N.B.: le pôle de compétences-lettres de l'Académie de Rouen, auquel participe votre serviteur, a mis en ligne le texte avec toute une batterie de réflexions, questions, renseignements à consulter: 

http://lettres.ac-rouen.fr/verlaine/index.htm

Donc, ci-dessus, une réflexion sur les questions posées sur la place de la Nature dans Fêtes galantes à cette adresse...

Séquence 2-bis: les Fleurs du mal, Baudelaire, œuvre intégrale

1 . problématique

En quoi cette œuvre est-elle paradoxale ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

Poésie, modernité et classicisme ; le titre expliqué et développé en rapport avec la structure du recueil et des constantes dans les poèmes.

 

 

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

A)      un texte dynamique.

B)      qui nous fait participer à un état mystique

C)      en correspondance, pour évoquer le titre du sonnet suivant... (thème simplement évoqué)

A)      un texte sensuel

B)      qui répond aux exigences de l'intellect.

poème no étudié en 2006-2007

A)      un récit anecdotique

B)   avec des éléments mythiques.

A)      une poésie classique

B)      au service d'une rupture subtile.

A)      la danse d'une femme déshumanisée

B)      d'une sensualité exacerbée.  

A)      la sensualité

B)      la mort.  

A)      son évocation

B)      un écho des autres poèmes (en chantier).

C) avec convocation des 4 éléments et un sens privilégié...

D) donc regard sur le texte: son plan

E) un voyage en oxymore et adynaton... 

 

 Approches d'ensemble retenues:

  • la biographie de Baudelaire.
  • justification/explicitation du titre.
  • la structure du recueil.
  • quelques constantes repérées dans les poèmes.
  • le problème moral.

 

 

4. lecture cursive, documents/activités complémentaires

choix, par l’élève, d'une des 10 lithographies réalisées par Léonor Fini sur le recueil (la pièce illustrée choisie est fournie en double lors de l’oral). Non reproduites ici (droits d’auteur)…

Etude de l’Homme et la Mer en bandes dessinées.

Lecture personnelle de différents poèmes, toujours en bandes dessinées. Idem.

Baudelaire : registres

 

  

Séquence 3 : Micromégas, Voltaire, œuvre intégrale

1 . problématique

Cette œuvre est-elle un conte philosophique ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

·        Etude d’un mouvement littéraire (les Lumières), persuader

·        l’ironie voltairienne, le genre littéraire, «écralinf» 

 

 

3. Lectures analytiques

un incipit

évoquant diverses sciences

avec l'ironie attendue

approches d'ensemble retenues:

  • l'ambition voltairienne
  • problèmes de datation
  • un conte/une histoire
  • la philosophie, ces quatre points dans le même document!)
  • La satire sociale 

4. texte complémentaire L'apologue: Henri de Monfreid, «la Gazelle du sultan», in Les derniers jours de l'Arabie heureuse

N.B.: le pôle de compétences-lettres de l'Académie de Rouen, dont fait partie votre serviteur, a mis en ligne le texte avec toute une batterie de réflexions, questions, renseignements à consulter à l'adresse suivante: 
http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire/micromegas/micrintro.htm

Une réflexion sur la satire sociale, proposée sous forme de questions sur ce site, figure ci-dessus...  En prime, il vous est conseillé de méditer sur la difficulté de compter juste, dans le cadre du site académique lui-même...

 

Séquence 3 bis : Candide, Voltaire, œuvre intégrale

1 . problématique

Cette œuvre est-elle un conte philosophique ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

·        Etude d’un mouvement littéraire (les Lumières), persuader

·        l’ironie voltairienne, le genre littéraire, «écralinf» : l’inquisition

 

 

3. Lectures analytiques

un début plein d’humour : étude linéaire…

A) une bataille très ordonnée

B) pour mieux dénoncer sa cruauté trop humaine

A) un épisode enlevé

B) condamnant l’inquisition.

A) une jeune fille évaporée

B) ce qui renforce notre rejet .

A) une utopie en pays de Cocagne

B)  où Voltaire se laisse aller au plaisir du récit.

 

approches d'ensemble retenues:

  • le genre littéraire
  • le problème philosophique
  • La structure de l’œuvre
  • «écralinf» : l’inquisition

 

 

 

4. lecture cursive, documents/activités complémentaires

La Torture par l’Espérance, Villiers de l’Isle-Adam

·         Etude d’ensemble

A) mise en scène

B) d’une descente aux enfers….

Les registres (logiciel local)

 

  

Séquence 4: Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, Abbé Prévost, œuvre intégrale

1 . problématique

Ce roman a-t-il une portée morale ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

le biographique, argumenter et délibérer. Genre littéraire dont relève précisément ce texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

  • le coup de foudre: «j’avais marqué mon départ d’Amiens» à «tous ses malheurs et les miens»

A) le souvenir

B) d’un coup de foudre

C) sous des augures menaçants.

A) c'est la mise en scène

B) d’une passion exacerbée,

C) où nous retrouvons une confession.

A) récit enlevé d'une fuite entaché

B) d’une hypocrisie que cache mal l'ironie.

  • la mort de Manon: de «Pardonnez, si j’achève» à : «jamais plus heureuse»

A) une oraison funèbre,

B) pitoyable dans le non-dit,

C) qui est une ultime scène d'amour.

Approches d’ensemble retenues:

  • sources anecdotiques et historiques
  • les personnages secondaires, principaux, les «realia».
  • sources autobiographiques
  • sources littéraires
  • un genre littéraire spécifique: l'histoire
  • la signification de Manon Lescaut: bilan, comment? Pourquoi?
  • chronologie du roman.

 

 

 

 

4. documents / activités complémentaires

Logiciels :  les niveaux de langue et les registres.

Les illustrations de la scène du parloir au fil du temps : 1753, 1797, 1818, 1839, 1881, 1892.

les images interactives proposées ont servi de test en béta-version pour la validation par JP2 du produit hyperapp; il subsiste quelques bogues graphiques qui attendront d'être corrigés. Réflexion sur les illustrations de l’édition de 1753 : le coup de foudre, image interactive, la scène du parloir, image interactive, la présentation au vieux G… M…  image interactive,  les retrouvailles à la Salpètrière, image interactive, la confusion du prince italien, début d'une image interactive, la main dans le sac, le convoi des déportées, l’ensevelissement de Manon.

la vignette de 1753, image interactive : une réinterprétation de l’œuvre ?

 

Séquence 5: Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, œuvre intégrale

1 . problématique

En quoi cette pièce est-elle visuelle ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

Théâtre et représentation.

Le travail littéraire chez Rostand, avec le démembrement de l’alexandrin et les allusions culturelles

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

A)      un début ébouriffant

B)      répondant aux contraintes d’une exposition classique

C)      avec des types bien croqués

D)      le tout formant un condensé des thèmes chers à Rostand

cet ensemble a été scindé; chaque scène a retrouvé son autonomie, cf le complément

A)      un rendez-vous galant longtemps reporté

B)      qui se montre tragi-comique  

- la présentation du décor avant le lever du rideau

- au fil de l'acte...

études préalables :

  • le théâtre fin XIXè
  • Quel genre littéraire ?
  • les contrastes, dans l'oeuvre et chez le Héros

 

4. documents / activités complémentaires

Un logiciel a permis l’étude de l’alexandrin de Rostand, sans oublier les niveaux de langue et les registres.

Etude du film Cyrano de Bergerac, confronté au texte. Création et apports du metteur en scène, acte par acte

Mis en scène en 2006 à la Comédie-française par D. Podalydès

 

 

Séquence 6: Sylvie, Gérard de Nerval, œuvre intégrale

1 . problématique

Cette nouvelle n’est-elle pas plutôt un roman ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

le biographique, argumenter et délibérer. La recherche de la femme

 

 

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

A)        une présentation vivante, générée par la pulsion amoureuse.

B)        tout ceci est marqué au sceau de l'ironie.

A)        un début paradoxal.

B)        plusieurs femmes nous sont présentées.

  • Le village : les deux premiers paragraphes de V, de «c’était à Loisy» à : «chemin de Loisy»

A)        le regard d'un promeneur.

B)        le narrateur passe d'un acteur devenu passif à un paysage qui s'anime.

  • Othys :les deux derniers paragraphes de VI, de «La fée des légendes» à «un beau matin d’été»

A)        une idylle.

B)        marquée par la distanciation du narrateur.

 

approches d’ensemble retenues:

 

4. lecture cursive, activités complémentaires

Logiciels :  les niveaux de langue et les registres.

Un genre littéraire, la nouvelle (recherche personnelle)

Gérard et Rousseau ; el Desdichado

 

  

Séquence 7: Le nœud de vipères,  François Mauriac, œuvre intégrale

1 . problématique

Ce roman est-il chrétien ?

2 . Objets d’étude et

perspectives

le biographique, argumenter et délibérer ; la caricature, la verve caustique mauriacienne

 

 

 

 

 

 

 

3. Lectures analytiques

·         l’incipit : les deux premiers paragraphes

A) l’argent.

B) un condensé du nœud de vipères.

C) une lettre en quête d’une destinataire.

 

·           La première rencontre (III, 1), la famille Fondaudège I

A)   un passage qui renvoie au roman et à sa complexité.

B)   une violence feutrée.

C)   variété des registres.

D)   un texte en recherche de lui-même.

 

·           La famille Fondaudège II (III, 2)

A)   une galerie de portraits.

B)   les rapports sociaux.

 

·           début du chapitre XV, retour à Calèse

A)   Mauriac, un romancier réaliste.

B)   Les niveaux de narration.

 

Approches d’ensemble retenues (cf. incipit !)

 

4. activités complémentaires

les registres.

L’adaptation télévisée de J. Trébouta