Allopathie : méthode de traitement dans laquelle on emploi des médicaments dont l’action produit des symptômes contraires à ceux de la maladie qu’il s’agit de combattre.
Basophile : globules blancs portant l’histamine, molécule responsable des symptômes liés aux allergies.
Dynamisation : dispersion d’une entité au sein d’un excipient convenable
Hahnemann : (Christian Friedrich Samuel). Médecin allemand (1755-1883). Intrigué par les opinions contradictoires soutenues à l’époque sur l’action du quinquina, il expérimenta sur lui-même des doses variables de ce produit et constata que si les fortes doses calment la fièvre, les doses très faibles produisent un état fébrile. Il en déduisit la Loi de Similitude, loi essentielle de l’homéopathie, doctrine qu’il fonda en 1789.
Hippocrate : (-460, -377). Initiateur de l’observation clinique. La théorie médicale d’Hippocrate repose sur les altérations des humeurs de l’organisme ; bien que faisant intervenir des entités purement imaginaires, elle le conduisit à une pratique saine et logique de l’art de guérir. Sa conception du fonctionnement harmonieux de l’organisme en fait un génial précurseur. Son éthique médicale est à l’origine du serment que prêtent les médecins : le Serment d’Hippocrate.
Homéopathie : doctrine suivant laquelle les symptômes présentés par un malade peuvent être traités par l’emploi, à doses très faibles, de drogues déterminant chez l’Homme sain des signes semblables. Admise par Hippocrate, l’homéopathie fut expérimentée par Hahnemann, qui prouva l’inversion de l’action des drogues suivant les doses employées. C’est la loi de similitude. L’autre règle est celle qui prescrit l’emploi de doses infinitésimales, dont l’action est renforcée par dynamisation.
Loi de similitude : loi fondamentale de l’homéopathie, selon laquelle les toxiques, administrés à très faibles doses, sont capables de guérir des symptômes semblables à ceux qui sont provoqués chez les sujets sains par ces mêmes toxiques employés à fortes doses.
Pharmacocinétique : vitesse à laquelle le médicament est absorbé, distribué, métabolisé et excrété par le corps humain
Test in-vitro : test réalisé en laboratoire, par exemple sur des cultures cellulaires