TPE : L'homéopathie

Conclusion


L’homéopathie n’est pas une médecine récente puisque déjà utilisée dans la Grèce Antique. Cependant, malgré les études récentes qui ont été menées, aucune ne permet d’affirmer si son effet est réel ou plutôt dû à l’effet placebo. En effet, les tests sont difficiles à réaliser (double-aveugle). De plus, l’effet placebo lui-même se retrouve sous de multiples formes.

Ensuite, on constate que la position de la législation face à l’homéopathie reste vague et n’applique pas les mêmes critères que pour les autres médicaments. Ceci, lié aux grandes campagnes publicitaires (impossible de regarder une émission télévisé sans voir une publicité pour un médicament homéopathique), peut expliquer que la majorité des personnes soit sceptique. L’homéopathie reste donc une médicamentation d’initiés.

Au vu des études récentes et bien que les laboratoires pharmaceutiques prétendent le contraire, on ne peut aujourd’hui affirmer ou infirmer catégoriquement que l’homéopathie a un effet qui lui est propre sur l’organisme, au même titre que tout autre médicament allopathique.
GROSSIN Pierrick
KERSTEN Emilien
BERNIER Paul