Littérature et Société à JP2

(en siglaison post-moderne: L&S @ JP2)

les livres le programme

nos textes

vos présentations

les dates impératives sont en rouge, en rubrique!

1) le programme

sur le site education.gouv.fr MENE1007261A)

Assez amusant: à quoi, en 4ème lieu, amène, sous google, la demande: littérature et société seconde?

2) les livres

les fiches de lecture sont bien sûr manuscrites...

pour le 20 novembre 2012

1) étudiez les moyens utilisés par la propagande

2) quels rapprochements peut-on faire entre cette oeuvre crépusculaire et différents points de la biographie de l'auteur?

3) quels passages vons ont agréé, lesquels déçu, voire ennuyé? Quelles sont les faiblesses de ce roman?

4) En quoi cette oeuvre a-t-elle été prémonitoire? De quoi Orwell entendait-il nous prévenir, voire nous prémunir?

5) 20 mots de vocabulaire avec ex. dégagé graphiquement

Pour le 15 janvier 2013

1) Quelles critiques Barjavel fait-il de la société initiale?

2) quelles valeurs et quels comportement Barjavel entend-il promouvoir? De quel mouvement semble-t-il se prévaloir, voire promouvoir, sans oublier sa contribution à: Je suis partout. Suivriez-vous la position des artistes-résistants qui ont pris sa défense à la Libération? Sachant que Céline échappera aux commémorations...

3) en quoi cette oeuvre relève-t-elle de l'anticipation? Quel(s) élement(s) sont du ressort de la Science-fiction, en définissant ces deux genres, précisément.

4) que savez-vous de la biographie de cet auteur? (en recoupement avec 2; procédez comme vous l'entendez...)

 5) 20 mots de vocabulaire avec ex. dégagé graphiquement

l'année prochaine: le Roman de la momie de théophile Gautier ou le scarabée d'or, dans les histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe,; ou Calligrammes d'Apollinaire ou lire/écrire dans Micromégas de Voltaire (cf. c'est écrit, c'est vrai, le libre blanc), le necronomicon cher à Lovecraft

pour le Mardi 19 Mars 2013

les questions seront recopiées dans l'ordre, l'ensemble est manuscrit (BIS REPETITA PLACENT)

1) votre appréciation personnelle, après lecture, sans flagornerie ni petitesse étriquée.

2) le titre et la démarche: que signifie-t-il étymologiquement? Appliquez-le au conte philosophique, et au pied de la lettre (cf. la situation familiale du personnage éponyme au début du texte) et par rapport au comportement du héros. Citez d'autres oeuvres du XVIIIème utilisant le même procédé de distanciation. Que signifie le point de vue de Sirius?

3) en quoi le sous-titre se veut-il polémique?

4) essayez de préciser les procédés utilisés par Voltaire pour ridiculiser, rendre grotesque tout un chacun (Que ce soit Monsieur le Prieur, Mlle de Saint-Yves, Mlle de Kerkabon, l'interrogant bailli, etc. etc. etc.). Pouvez-vous citer des extraits particulièrement frappants de ce point de vue. Oui, vous le pouvez, nous n'en doutons point, prouvez-le concrètement.

5) A travers les divers personnages secondaires croqués, quels groupes sociaux, quelles valeurs Voltaire remet-il en  cause/rompt-il en visière/attaque-t-il? N'oubliez pas que sa signature favorite, dans ses lettres proches du libelle, frôlant le pamphlet, était : «écralinf»... (suivez mon regard torve! Honni soit qui mal y pense)

3) nos textes et travaux

1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

A) premier travail sous word

* comment la République glorifie-t-elle ses grands hommes? Le pantheon

* les hôtes du Panthéon, les hommes de lettres

* choix justifié et pour la société et pour vous d'un homme de lettres

* Lesquels manquent à l'appel? Et parmi les vivants, lesquels vous semblent susceptibles d'un tel honneur? 

B) Quel panthéon mondial a instauré le Nobel de littérature (2 semaines)

qu'en reste-t-il?

Le prix Nobel de littérature en octobre 2012

les Nobels de littérature français, proportion par rapport aux autres sciences, sans oublier la médaille Fields...(pourquoi ce refus par Noble des mathématiques?)

C) les contemporains reconnus

* via la presse culturelle et/ou politique

* présentez-la

C) les intellectuels

faites un dossier double sous word, l'un destiné à tirage papier ne dépassant pas 2 pages (cf. l'EEDD qui nous est chère!), l'autre ad libitum avec illustrations.

sur les intellectuels à la charnière du millénaire, titre centré en arial 14, 3 rubriques avec signets, 10 du XX (catholicisme: Mauriac, communisme: Aragon, phénoménologie: Merleau-ponty, structuralisme: Claude Levi-Strauss, hédonisme: Gide, existentialisme: Sartre, Simone de Beauvoir,  Camus, donc la figure de l'intellectuel engagé, cf. Malraux, Saint-ex, Dumézil, que sais-je? 10 du XX-XXI,  les nouveaux philosophes - BHL, Derrida, J. Attali (?), Marguerite Yourcenar, Elisabeth Badinter, Sarraute, Marguerite Duras, Braudel, Desroche-Noblecourt, Grimmal (mais pas Carcopino, pourquoi?), Jean-pierre Vernant, Vidal-Nacquet, Veyne, etc. Jacqueline de Romilly, 3 du XXI:  Luc Ferry, lui aussi de droite, mais pas dans la même cour, ni de la même envergure, de gauche, Michel Onfray; plus estimable que ces deux derniers: Edgar Morin, Stephane Hessel

les caractéristiques de l'intellectuel engagé: polyvalence d'une oeuvre protéiforme, écoute du public, engagement physique personnel, par opposition à l'idéologue médiatisé, du type BHL (cf. sa photo, rampant à Sarajevo au-dessous de deux soldats de l'Otan fumant leur cigarette, comme dans les meilleurs westerns + sa relation avec Arielle Dombasle) ou pire Attali (la succession de ses mé-faits se suffit à elle-même: il est en voie de décrédibilisation avancée !).notre volet 3

D) un exemple: travail sur Michel Onfray avec comme texte de départ son article (en html, pour l'instant), les questions en rapport avec notre volet 3 (cf. supra!)

télécharger: http://fleche.org/les/onfray_ideologue_reponse.html

la dérébration via les sites complotistes: comment la satire déconstruisent un montage et induisent la distance propre à un esprit critique

Satire sur le net

le Gorafi, Bilboquet Magazine, Le courrier des Echos, le Daily Beret, Edukactus...)

France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. «  La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ».

Sur La Fabrique du Web : http://www.lfdw.fr/dieudonne-et-pedagogie

« Kit de détection des foutaises » : http://www.lfdw.fr/dieudonne-et-pedagogie

Analyses en vidéo :

http://education.francetv.fr/videos/les-theories-du-complot-sur-internet-v114023

Le site Eduk Actus :

https://edukactus.wordpress.com/

Parodie de vidéo complotiste :

http://cortecs.org/ateliers/theorie-du-complot-et-coincidences-troublantes/

2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit

o   l'écriture cunéiforme

o   l'écriture hiéroglyphique

commençons, en exergue (sens?) par ce qui peut passer pour une boutade (sens): votre nom en écriture hiéropglyphique ptolémaïque (qu'est-ce?):

http://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php

1) première approche

La traduction, plus justement la . . . . . . . . . . . . . de votre nom (dûment recopié) se  trouve encadrée à l'intérieur ici d'un . . . . . . . . (comme le nom des . . . . . . . . .!)

les caractères s'inscrivent, DE VISU, dans un . . . . . parfait.

Ils peuvent s'écrire de . . . . . . à . . . . . ou de . . . . en . . . ; en fait que ce soit en ligne ou en colonne, l'effet produit doit être esthétique, donc géométrique, donc relever des nombres, car c'est l'écriture pour évoquer les Dieux. [au même titre que les temples, voire les pyramides: la survie après la mort, grosso modo, la vie éternelle est assurée pour le pharaon par la . . . . . . . . . . . . de son corps et la conservation, sous forme d'une statue incluse dans la pyramide,  de son . .; ses proches, ses familiers, se font enterrer tout autour de la pyramide pour bénéficier des effets du traitement!] Ce qui explique pourquoi les scribes (caste technique) et prêtres (lien entre les dieux et les hommes, en dessous du pharaon) n'ont pas cherché la simplification alphabétique: c'est un langage religieux, secret, d'initié. Qui plus est, qu'est-ce qui fait le sens d'un mot dans les langues sémitiques? Donc...

 Les signes utilisés pouvaient renvoyer à un seul caractère (donc de cas, ils sont dits:                           ), deux (appelés:), voire trois (dénommés:); la duplication du dernier signe, facultative, était censée éclairer le lecteur...

Mais le même signe peut être un phonogramme (=un ou plusieurs éléments sonores) ou un idéogramme (renvoi à la réalité même du mot employé) et un déterminatif (sémagramme) permet (souvent, mais pas toujours; ainsi, le rouleau de papyrus indique que le signe précédent renvoie à une activité intellectuelle) de préciser si le signe utilisé renvoie à son référent dans la réalité - et non à son identité sonore; sachant que ce déterminatif pouvait aussi servir de notation sonore. Ceci est abscons? Rendez hommage à celui qui a interprété pour la première fois la pierre de . . . . . . . .: . . .L . . . . . . . .L . ! C'était byzantin, voire labyrinthique, malgré les anachronismes

2) hiéroglyphe égyptien

sous wikipedia 

ou http://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/apprendre-lire-les-hieroglyphes

ou http://projetrosette.info/page.php?Id=1

vous justifiez votre choix du site (donc ce que vous en pensez, ce qu'il vous inspire)

ensuite ce que vous en extrayez!

1 page avec impression.

o    l'écriture phénicienne consonantique

première approche

http://www.glbet-el.org/textesfrancais/Ecriture%20phenicienne.pdf

(taper l'adresse du site vous réservera une surprise assez sidérante sur la fiabilité, après-coup, de l'information fournie...)

complément plus précis, avec le sens des signes:

http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-pheni.htm

pour mémoire, en écho:

http://www.pheniciens.com/articles/alphabet.htm

à l'origine de différents alphabets essentiels pour la culture occidentale (cf. les musulmans avaient traduit les grecs, ils furent eux-mêmes retraduits en... latin; d'où la Renaissance après la migration des manuscrits grecs originaux  de Constantinople en Italie, après la prise de la ville par les Turcs en 1453, et le thème du retour aux textes, cf. protestantisme; cf. aussi  les mots arabes en science : zéro, hasard, azur, les échecs, mat et les chiffres arabes!)

http://infoliban.com/ecriture_phenicienne_01.php

o   l'alphabet grec, stricto sensu, avec consonnes ET voyelles 

o  étrusque: le problème du gamma, le croix gammée=svastika, chez les IE, symbole de vie, récupéré, défiguré en fait par Hitler et ses sbires.  latin: u et upsilonn (u grec), i et j (sonante); les points sur les i et les barres aux t: cf. cujus, tuus, civis

o  copte, cyrillique > russe  

o  autres: arabe, chinoise, japonaise, devanagari, birmane, thaïlandaise

o   les tablettes en argile d'où le cunéiforme 

o   les ostraca, d'où ostracisme  

o   la pierre, cf. un texte lapidaire

o   le papyrus, d'où le papier 

o   le parchemin, matière de Pergame (un succédané, un ersatz), le velin, ex. le palimpseste d'Archiméde (utiliser l'accès en dur)

o   le papier : fabrication (marteau du foulon, fripes et haillons: tissu), datation via les filigranes

o   l'écran : CGA, VGA, etc.  

o   la tablette tactile o   le paper show

o   le volumen et la pensée circulaire, l’approximation, l’apprentissage par-cœur, l’innutrition  

o   le codex, une révolution matérielle et intellectuelle (références immédiates, classement rationnel, cartésianisme)

o   l'invention de l'imprimerie, Gutenberg (utiliser l'accès en dur!), le conservatisme, sinon la reproduction même du modèle manuscrit (cahier, réclame, 2 colonnes, rubrique)

o   la machine à écrire, sa disposition  

o   le clavier dit PC... son archaïsme (les pavés, les doublons, la place des touches. Effet sur l’absence de simplification orthographique

o   épigraphie (histoire), les chiffres romains, donc la notation arabe

o   paléographie, datation, translittération carolingienne.

o   déchiffrage (Vinci et l'écriture en miroir)  

o   décryptage: le linéaire B, les Mayas

o   le signifiant signifié : les calligrammes ! le travail sur les caractères en communication

(le choix des élèves

4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives, sans doute à cause du volet caricature! (regardez-vous, avant de sourire!)

A) préliminaire: l'impact des mots, leur poids, leur choc (pour paraphraser un slogan connu): la parole performative

B) les textes critiques:

1) les auteurs/artistes/créateurs

2) les médias:

6. l'Autre et l'Ailleurs

la confrontation constructive: L'Autre

  1.  on se pose en s'opposant

  2. opposition Orient#Occident

a) l'orient: privilégie le groupe au détriment de l'individu, cf. le polythéisme

la métempsycose (réincarnation en fonction de son karma) induit le fatalisme

b) l'occident: la personne au dépend du groupe: l'individualisme

cas particluier: l'individu au-dessus des autres: dictature, Führer

4) vos présentations et productions diverses, avec votre aval