Ces objets qui nous envahissent, objets culte, culte des objets…  

Ce travail développe http://webtice.ac-guyane.fr/lettre/IMG/pdf/progression_theme_2.pdf

l'objet outil l'objet culte l'objet aliénant

Il faut et il suffit de travailler le lien de l’homme à l’objet en mettant en évidence une forme de renversement des positions. En effet, l’homme, initialement créateur de l’objet, peut, petit à petit, passer sous son contrôle jusqu’à devenir lui-même objet. Ce glissement se met en place en trois temps qui nous font passer de l’objet outil à l’objet aliénant en passant par l’objet culte (ici, l’annonce du plan se veut plaisante, puisque nous sautons de 1 à 3 pour revenir par le 2.)

Avant-propos – introduction – préambule (étymologiquement : marche avant, cf. funambule, qui marche sur un câble, noctambule qui marche/vit la nuit, le plus connu : somnambule) ; le terme prologue est plutôt réservé au théâtre:

la préhistoire

Tant il est vrai que, pendant longtemps, un des critères de l'appartenance à l'humanité, et non à l'animalité, a été la fabrication des outils, d'objets...

habilis.JPGAprès les Australopithèques (=singes du Sud, en Afrique du Sud), l’accession à l’humanité se fait avec l’HOMO HABILIS, contemporain des plus anciennes industries de pierre taillée, nommées oldowayennes (cf. la famille Leakey, paléoanthropologues). Celles-ci comportent des objets simples taillés généralement sur une seule face pour confectionner un outil (galet aménagé) ou pour obtenir des éclats tranchants.

Ces outils devaient lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os.

Malgré l’appellation suivante, la bipédie est parfaite…

Paléolithique main hache - Biface - 128mm L’HOMO ERECTUS (=l’homme debout, antérieurement appelé Pithecanthropus erectus homme singe), semble son descendant direct. Ce dernier utilise le feu sans pouvoir l’allumer. Il crée le premier outil standardisé, la lourde hache à main,

outil multi-usage qui tend à la perfection au cours de la deuxième période interglaciaire.

 

 

 

L’homme de Néanderthal, petit mais trapu, est taillé pour le froid en Europe de l’Est. Il invente le

grattoir.jpggrattoir pour le travail des peaux… Ils enterrent certains de leurs défunts. Des grosses pierres et des cornes (objet du culte ?) marquent l’emplacement des tombes où ils déposent de menus objets (coquilles, silex) et de la nourriture.

En -35.000 av. J.-C., dernière glaciation…

baton.jpg https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR57gBfD103D_yzZH8IdK1GQZabDuC8_2MEBkQ74B5wcFYFjsekcWa00GIl’HOMO SAPIENS (l’homme qui sait) le supplante alors; ces chasseurs du paléolithique (vieille pierre) utilisent le propulseur, ici le haut de ce bâton, découvert au mas d’Azil en France, avec son crochet en haut. Cet outil devient ainsi aussi une œuvre d’art avec sa sculpture animalière. L’HOMO SAPIENS se spécialise dans la fabrication de petites lames rectangulaires qui servent de base à de multiples instruments. Ils inventent le «ciseau» (pierre tranchante) et le gravoir/burin qui, façonnant des outils et des armes, permettra aussi de les décorer par incision. Il est connu sous l’appellation homme de Cro-Magnon. En fait, Il fabrique des outils qui permettent d’en fabriquer d’autres, ce sont les précurseurs de la machine-outil en somme : à gauche, un assouplisseur de lanières, un rectificateur de sagaies ou… un objet rituel ?

 cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bâton percé

Ce dernier point est le propre de l’homme ; certes, des animaux savent utiliser des objets simples pour prolonger leur action, donc un outil – au prix de manipulations complexes qui révèlent une intelligence pratique réelle – si l’intelligence est la faculté d’adaptation à de nouvelles conditions, MAIS

1)     Ils ne le mettent pas de côté pour réutilisation (par ex. une pierre pour fracasser une coque)

2)     Ils ne s’en servent pas pour en fabriquer un autre, ou un différent

3)   ils ne fabriquent pas un outil à l'identique: une incapacité à reproduire le même. Au reste, ceci explique la fascination avant l'ère industrielle pour les séries identiques, très difficiles à produire là où, maintenant, on recherche l'objet unique, et certes pas ses multiples, ses... clones! cf. la customisation des objets du quotidien...

Compléments, sites web :

L’incontournable, pour une approche en référence ni recevable ni acceptable

http://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_de_la_Pr%C3%A9histoire

Pour les adeptes des tableaux (les objets dans la préhistoire) :

http://users.skynet.be/bk342309/Ramioul/page9.html

un des premiers exemples d’objets envahissants, les grattoirs solutréens… (CUM GRANO SALIS !)

http://www.archeolog-home.com/pages/content/boulazac-france-fouille-d-un-campement-prehistorique-solutreen.html

Après la préhistoire, l'histoire (documents écrits)

Notons que les archéologues retrouvent le site de cités antiques à cause de l'accumulation ("envahissent") de débris de poterie aux alentours, cf. les tells où les cités se sont succédées les unes au-dessus des autres, sans araser complètement la couche précédente. Ces objets du quotidien permettent, par leur stratification, de dater, avec les pièces de monnaie, les différents niveaux d'un site.

Les momies animales abondent ("envahissent") en Egypte, cf. http://dinosoria.com/momie_animal.htm ... ainsi que les objets cultuels: ici, une troupe de serviteurs funéraires au musée du Louvre Lens

  

Les nécropoles sont reconnaissables au nombre de ("envahissent") lampes à huiles laissées sur place qui font florès ("envahissent"); il peut y en avoir une palanquée:

ici une lampe chrétienne avec le chrisme

 

Cerise sur le gâteau, pour les zélotes/adeptes/fanatiques "(culte des objets") des objets archéologiques, cette encyclopédie http://artefacts.mom.fr/

I : L’objet outil

l’objet est avant tout au service de l’homme, son concepteur. Il existe par le biais d’une utilité exclusivement matérielle.

A) ces objets qu’on invente

Ce « on » renvoie à l’inventeur au sens commun du terme

Rappelons que l’inventeur d’un trésor vient dedans, trouve ce qui existe déjà, sans fabriquer à partir de rien (ex nihilo), au rebours de Dieu qui crée les conditions de création des objets propres à l’homme en créant le monde dans la Genèse, le premier livre de la Bible. Surtout après l’éviction d’Adam et d’Eve du Paradis (=jardin en persan) Terrestre : "gagner son pain à la sueur de son front"; cette malédiction de Yahvé poussera d’ailleurs Caïn, l'agriculteur, à être le premier créateur d’outils, donc d’une arme pour tuer son frère Abel, l'éleveur.

* Les créateurs mythiques : cf. http://mythologica.fr

.N.B.(=Nota Bene=note bien!): les infos infra ne dépendent pas des infos en ligne supra...

§  Héphaïstos (grec) /Vulcain (latin) : maléficié, boiteux car son art est ambigu : il forge l’araire (=vie) comme l’épée (=mort) [le forgeron africain est relégué à l’extérieur du village chez Mircéa Eliade, pour les mêmes raisons : magie blanche, magie noire ; cf. la potion/poison de la sorcière ; les sculptures staliniennes du forgeron transformant une épée en soc de charrue, en un processus inverse marque le succès de la dictature du prolétariat pour apaiser la société, devenue sans classe] Il fabrique un siège qui enferme sa mère Héra avec des liens infragables, un filet invisible qui retient dans ses mailles le couple adultère Mars/Arès (dieu de la guerre latin et grec) et Vénus/Aphrodite (déesse de l'amour, idem), la panoplie d' Achille, dont le célèbre bouclier, Pandore (connue pour sa boîte) à partir de la boue; il cloue Prométhée sur le Caucase à la demande de Zeux qui entendait punir éternellement ce dernier pour avoir donné aux hommes le feu (donc l'intelligence ouvrière, la capacité à fabriquer des outils - forge et fabrique ont le même origine latine, FABRICA, de FABER, le forgeron, d'où les nombreux lefe(b)vre et autres Favre en français). Notons que ce sont 3 cyclopes qui fabriqueront le foudre de Zeus/Jupiter et que, selon les légendes les plus récentes, les cyclopes aident dans les volcans le dieu Héphaïstos/Vulcain dans ses travaux de métallurgie.

§  Athéna/Minerve et son Egide, une armure fabriquée par Zeus (sic!) à partir de la peau de la chèvre Amalthée, qui l'a nourri en Crète et dont une des cornes, brisée par Zeus enfant, devient la corne d'abondance - comme son "lait" répandu donnera la voie "lactée"; en fait, tous les dieux sont un tant soit peu démiurges (=artisan=capaicité à fabriquer des objets); Athéna a un bouclier médusant puisque c'est la tête de la Gorgone Méduse qui orne son centre. Elle est la déesse des artisans, des tisserands: sa concurrence avec Arachnée se finit mal pour cette dernière qui, malgré son suicide par pendaison, est transformée en... araignée, qui tisse sa toile sans fin. Notons que l'intelligence industrieuse d' Athéna s'étend jusqu'à la construction navale car c'est sur ses conseils qu'Argos construit le navire Argo qui permet à jason de conquérir la Toison d'or (=présentation légendaire du moyen utilisé par les horpailleurs pour récupérer les pépites d'or dans le cours de fleuves aurifères, tels que le Pactole, cher (sic!) à Crésus, en Turquie actuelle.

§  Dédale est parmi les hommes ce qu'est Héphaïstos/Vulcain parmi les dieux: un inventeur à qui aucun miracle technique (cf. TEXNH en grec=art) n'est impossible; ainsi il fabrique la vache de bois qui permet à Pasiphaé, la femme de Minos, d'être possédée par le taureau dont ellamoureue est se. De cette union naît le Minotaure, monstre mangeur de jeunes gens et jeunes filles d'Athènes que Thésée tue dans le labyrinthe que Dédale a créé pour le garder enfermé. Thésée lui-même réussit à en ressortir grâce au fil d'Ariane - une bonne idée que Dédale a donnée à cette jeune fille; ce dernier conçoit aussi des ailes pour quitter son propre labyrinthe dans lequel il était enfermé à son tour pour avoir aidé Thésée dans son entreprise; son fils Icare, avec cet engin, se rapprochera trop des feux du soleil; le message est évident: le créateur, qui brise les lois immuables et incontournables de la nature, est puni de son hybris, son orgueil, en perdant sa lignée, qui ne procèdera donc pas sur sa tombe aux cérémonies coutumières permettant d'accéder en toute sécurité (relative!) aux Enfers... et pourquoi tant de problèmes, si l'on reprend tout depuis le début? En fait, par jalousie, Dédale a tué son neveu Talos qui, en s'inspirant de la mâchoire d'un serpent, avait inventé la scie.

§  Merlin (littérature celtique, la matière de Bretagne; ce personnage mythique a été singulièrement reformaté/recréé par les studios Dysney puisqu'il voyage dans le temps pour former le jeune moustique qu'est Arthur),un bâtisseur, si l'on en croit la légende de Stonehenge ce qui nous renvoie directement aux:

* architectes/mathématiciens

§  Archimède, célèbre pour son cri: eurêka=j'ai commencé à trouver=le résultat présent d'une action passée, donc la trouvaille est faite, réalisée=son théorème; il a inventé aussi la vis sans fin et divers moyens guerriers: c'est le premier à montrer en fait que certaines grandes découvertes sont, hélas! dues au besoin (humain? car ce processus n'existe pas chez les animaux) de détruire son prochain: l'art de la guerre induit les plus grands progrès (cf. l'informatique et la bombe atomique à los Alamos, Arpanet (futur internet): système d'intercommunication développé sur fonds de l'armée américaine afin d'avoir toujours des moyens de communication malgré des attaques atomiques massives, ce en interconnectant les réseaux, contraignant ainsi l'ennemi virtuel à vitrifier totalement le territoire convoité pour éliminer toute resistance. ce qui ne présente plus d'intérêt!) la chirurgie, la médecine, voire la Croix-rouge, l'hygiène (la douche a été inventée au XIXème dans les casernes: rapidité, efficacité, effectivité), la pénicilline, l'art de la navigation, l'art de la métallurgie, la production en masse d'armes identiques... (cf. munitions et armement)

§  Léonard  de Vinci: On lui doit l'invention de l'hélicoptère et du parachute, de la première automobile propulsée par ressort et de la bicyclette. Léonard a anticipé le scaphandre, a développé des instruments optiques et s'est toujours préoccupé de mesurer exactement le temps. Plus d'une centaine de fac-similés, dont certains coloriés à la main, d'après ses dessins et ses études, illustrent la puissance créatrice de Léonard, ingénieur et architecte, constructeur de ponts et urbaniste, anatomiste et horloger polyvalent.

§  Jules Vernes, auteur de romans de technique-fiction (plutôt que de science-fiction dont le créateur serait Wells d'après le Larousse; nonobstant, il y a  bien chez lui des créations scientifiques inexplicables:cf. le système d'invisibilité décrit dans le Secret de Wilhelm Storitz. Nous ne possédons pas les tubes de force gravitationnelle pouvant chercher des météorites dans l'espace et les amener sur Terre comme dans la Chasse au météore. L'engin polyvalent du Maître du monde, automobile-avion-sous-marin, le tout réuni en une seule machine électrique, n'a toujours pas été réalisé. Mais ni les travaux sur la quatrième dimension, ni les possibilités d'une parapsychologie de l'esprit humain, ni même l'énergie atomique et l'utilisation des ondes électromagnétiques n'apparaissent chez lui : son œuvre est une œuvre d'ingénieur. En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jules_Verne/148630#gL3rpceWjfWut8h2.99

     a contrario est auteur de SF Barjavel, avec le Voyageur imprudent, dans lequel le voyage dans le temps est possible, Ravage où l'électricité disparaît, ou relèvent de la SF des romans comme le Monde des non-A (1945) de Van Vogt (où Vénus est terraformée et où l'on dépasse la vitesse de la lumière,où l'on se rematérilaise ou téléporte, etc.); Au reste, le Nautilus de Vingt-mille lieues sous les mers, paru en 1869, n'est pas, au rebours d'une tradition fallacieuse trop française,  le premier sous-marin au monde (même imaginaire, voire virtuel!), vu le CSS H. L. Hunley de l'armée des confédérés qui coula un navire unioniste à Charleston en... 1864. Et le voyage dans la Lune, via un obus n'a rien d'innovateur, depuis Cyrano de Bergerac.

§  tous les inventeurs fous, plus ou moins délirants: dans le désordre: le personnage de Q dans les James Bond (Q comme Q-ships, faux navires marchands chargés de traquer les… U-boots), le  Doc Brown dans Retour vers le futur, Géo trouvetou(t) chez Disney qui a même donné son nom à un site de recherche sur Internet -moins efficace que qwant,  Spock, le mythique vulcain (un clin d'oeil à Héphaïstos?), savant aux oreilles pointues, sur le vaisseau interstellaire Enterprise.

B) ces objets qu’on s’invente, :=) :

Ce jeu de mots permet d’aborder le monde du jeu: une caisse en carton devient pour l'enfant une voiture, un simple bout de bois, une épée, un fusil, voire au choix poignard ou revolver; mais ce désir de mort (thanatos) est équilibré par... éros? Car un petit bout de chiffon se transforme en bébé, c'est encore plus fort que Pygmalion avec sa statue bien aimée. On entre dans le cadre de la pensée magique puisque cette transformation s'opère via le langage, comme dans les formules d'exécration, d'anathématisation, plus simplement de malédiction: en changeant de nom, l'objet banal du quotidien change ainsi de nature.

Un autre objet, l’objet transitionnel cher à l’enfant : le doudou, l’ourson, qui compense l'absence de la mère; les jouets envahissent parfois la chambre, voire l’imaginaire de l’enfant, comme dans Alice au pays des Merveilles… N'y a-t-il pas - passez-moi ce dernier trait d'humour, un objet-transfert quand l'enfant frappe sur un oreiller, en lui donnant le nom de son frère haï - ou d'un prof. quelconque - suivez mon regard... La poupée piquetée d'aiguilles chère aux pratiquants du Vaudou n'est pas loin! ou le coup donné à la table qui vous a fait tomber, passée d'objet d'usage à contondant - sans assassin autre que soi-même...

cf. cette part de rêve que chacun porte en soi.

C) ces objets qu’on fabrique 

Actuellement, le plus grand nombre des objet est produit à la chaîne (à la chinoise?)

cette chaîne a d'abord été humaine; cf. le fordisme! Ford a voulu mettre la voiture - la fameuse Ford T - à portée de la classe moyenne américaine - préfigurant ainsi l'american way of life, où le bonheur rime avec consommateur...

Ceci est illustré, et dénoncé par

Métropolis de Fritz lang en 1927, cet extrait présente le retour du travail en... chaîne humaine http://ccnmtl.columbia.edu/projects/engel/films/metropolis.mov

Celui-ci présente la création d'un objet... humain: il s'agit d'une fausse Maria, créé par le savant-ingénieur Rotwang  http://ccnmtl.columbia.edu/projects/engel/films/metropolis2.mov

tout aussi recevable, le film de Charlie Chaplin, alias Charlot, Les Temps modernes - célèbre critique du fordisme en 1936

La production en série d'objets identiques standardisés,est de plus en plus robotisée

Robots chez Renault...

tour infernale? Parking pour stocker automatiquement  les voitures neuves sur 20 étages sans rampe, via 2 élévateurs chez Volkswagen

au risque d'une pléthore incontrôlable http://www.up-inspirer.fr/breve/deferlement-objets-connectes

On privilégie donc a contrario l'objet artisal, unique - paradoxalement conforté par la recherche des séries en tirage limité, voire le montage fortement personnalisé via une commande informatisée, qui entendent donner l'illusion de la fabrication "ad hoc", on n'ose dire "ad hominem": de toute façon, ce n'est pas "fait main", cf. les efforts pour customiser, personnaliser ce que l'on détient...

Cette dialectique opère au Musée de l'objet à Blois, artisanat versus industrie, mais le résultat est une victoire à la Pyrrhus, au détriment des deux processus de fabrication: ce Musée a disparu pour faire place au maître des mots, voire leur fils vu son pseudonyme artistique: ben : fondation du doute, dans la continuité de Descartes vu le clin d'oeil appuyé pour les érudits à sa formule tranchée, mais décisive (connue par son raccourci trompeur même par le vulgum pecus): "DUBITO, COGITO, ERGO SUM" (ainsi, non sans humour, il fonde la certitude de notre existence sur le doute lui-même, qui n'en reste pas moins une pensée).

En pleine querelle sur le genre, observons la parade de ceux ou celles qui entendent se démarquer du groupe, par refus de l'instinct grégaire cher à Panurge, à ses moutons, et faisons mauvais genre:

Pour les femmes, la décoration, http://www.mapetitemercerie.com/14-customisation

Pour les hommes, le tuning, http://www.topito.com/top-des-voitures-tuning-insolites

En guise de conclusion: Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_histoire_du_monde_en_cent_objets

D) Ces objets qu’on consomme

La société de consommation, avec son objet le plus utilisé, le plus fréquent, le plus couru, que tout un chacun a au moins tenu dans ses mains une fois dans sa vie dans notre société occidentale post-industrielle (le plus emblématique, à bien y réfléchir): le chariot de supermarché, qui est le terme exact car "caddie"( et même caddy) est une marque déposée, toujours protégée par le droit des marques; on ne peut donc utiliser le terme caddie par antonomase, sous peine de tomber sous le coup de la loi... Ci-dessous, en tout logique, une kyrielle de chariots, charrettes de supermarché, voire de paniers d'épicerie (sic!); restons sensible au clin d'oeil de la Pizza (un des produits - et non objet, car ce dernier terme implique une certaine pérennité - les plus consommés) Tradizione, surmonté de l'enfantin Pépito, ce qui ne nous mûrit pas, si cela nous nourrit :

 

Nous vous laissons la primeur de ces statistiques, en ayant conscience que sont privilégiés ici non les objets, mais les produits consommés. Nonobstant, ce document est intéressant de par la part importante qu'occupe dans le budget d'un foyer la voiture, un objet incontournable dans notre société, et à l'origine de bien des maux, de tous ordres (financier, aménagement du territoire, pollution, etc.) :

l’essor des nouvelles technologies a singulièrement développé les objets

le PC est l'abrévation de Personal Computer, pour lutter contre le Big Brother centralisateur; en effet, les premiers ordinateurs étaient des calculateurs à lampes susceptibles d'occuper un immeuble (d'où le premier bug: un cafard avait grillé une des 3.000 lampes de l'Univac) manipulant, via un programme, des chiffres et des lettres. Ce pour la plus grande dépense de l'armée, particulièrement à Los Alamos, l'endroit où a été créée la première bombe atomique dont la réalisation a été accélérée par l'automatisation justement de calculs... pharaoniques. 

Grâce à leur autonomie et l'individualisme propre à l'économie libérale, dans le droit fil, à bien y réfléchir  de l'idéologie libertarienne, ces PC se sont répandus de façon encore plus rapide que la loi de Moore concernant leurs capacités (doublement, d'après le vulgum pecus, la vulgate tous les 18 mois; pour plus d'exactitude - sans arriver à la Vérité, http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore ). De même, l'armée a développé Arpanet, l'ancêtre d'internet, pour garder un système de défense organisé en cas de frappe atomique russe, ce en décentralisant et en interconnectant ses centres de décision. Ainsi, selon la théorie de la percolation, il fallait vitrifier les 3/4 des USA, voire tout leur territoire pour les décérébrer complètement et annihiler toute défense organisée, vu le maillage opéré entre les ordinateurs... Ce qui ne présentait plus d'intérêt pour l'agresseur...

Il y avait 3 ordinateurs personnels en course, grosso modo, fin des années 70: l’Apple II était, lui, doté d’un affichage en couleur, alors que les ordinateurs concurrents (TRS-80 et Commodore) avaient un affichage monochrome... Le PC avec le couple ms-dos (=système d'exploitation=MicroSoft Disk Operating System, le DOS étant le SED en français, Système d'Exploitation des Disques)/IBM (International Business Machines Corporation) l'a pourtant emporté en quantité, malgré la qualité des produits estampillés Apple, trop coûteux! Ce n'est pas forcément l'objet le plus performant qui l'emporte (a contrario le succès de l'ipad), mais le moins onéreux... quand il s'agit d'une somme conséquente: la baisse des prix en informatique a ouvert un créneau même aux machines les plus relevées...

Cette multiplication des objets est accélérée par l'obsolescence programmée des objets: soit par choix de composants peu fiables, soit par configuration fragilisée (ainsi, un condensateur soudé près d'une source de chaleur, telle que le transformateur: ici, la seule limite est l'imagination et le savoir-faire (vieillir), sans en avoir l'air, des ingénieurs transformées en sainte n'y touche), soit par défaut de pièces de rechange sur le long terme; de toute évidence, les objets techniques modernes ne sont pas appelés à durer: les réfrigérateurs (communément appelés frigidaire vu le succès de la marque, par antonomase) ne tiennent plus vingt ans, ni les télévisions, pas plus que les PC dont les premiers ont résisté plus d'une dizaine d'années, ce qui semble inconcevable aujourd'hui...

Prêt à jeter, ou l'obsolescence programmée:  https://www.youtube.com/watch?v=5eSoBBapXCg

II : L’objet culte.

L’objet peut être investi d’une valeur affective qui le porte au-delà de sa simple matérialité.

* L’objet socioculturel

        http://www.exponaute.com/expositions/10545-objets-dans-la-peinture-souvenir-du-maroc/

        Pendant longtemps, le vélo a été le marqueur des Chinois continentaux, comme le révolver la spécificité du cow-boy, la 22 long rifle étant plutôt destinée à l'abattage des indiens. Le tomahawk est le symbole de l'indien, comme le totem... Notons que la découpe du scalp est au départ une activité de blanc qui ainsi pouvait se faire payer à la tête l'élimination de l'ennemi... Comment imaginer un sikh sans son poignard (sans mentionner son turban et sa barbe), un moine tibétain sans son moulin à prières, son bol à gurgur shaï, un gurkha sans son couteau, un touareg sans sa croix d'Agadez quand il est de cette cité, tout autre type de croix selon sa ville, mais reconnaissable, vu sa spécificité par les initiés, comme les écossais affichant leur appartenance à un clan précis selon leur tartan... N'oublions pas: La montre à gousset est le propre du bon bourgeois européen au XIXème, le tapis à prière avec boussole intégrée l'obsession du musulman pieux, etc.

La publicité est partie prenante dans ce phénomène: comment vivre une vie d'humain sans... ici liste interminale, à la Prévert, comme dans son inventaire (Paroles, 1946) en remplaçant le(s) raton(s)-laveur(s) par *censuré*, pour raison déontologique. De plus l'impact des marques telles que *censuré* vu le propos précédent,  est évident, voire incontournable vu leur prégnance dans la vie quotidienne et des adolescents, et des enfants, et de la plupart des adultes, fortement atteints eux aussi. Ici, la parole est à vous...

*  l’objet esthétique ou artistique, très objet culte

en amuse-bouche: un article très éclairant de Télérama, magazine culturel hebdomadaire (TELEvision, RAdio, cinéMA, et autres activités culturelles -livres, musiques, pièces, expositions)

rappel historique

La dynastie grecque des Lagides, de par son monarque fondateur Ptolémée Ier sôter, a fondé à Alexandrie en -280 le premier «Mouseion», mais il était destiné, plus qu'à recueillir des oeuvres d'art, à réunir de savants philologues. L'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie a mis fin  à cette première ébauche. Une ironie de l'histoire: les riches romains pillards seraient les premiers amateurs éclairés, comme Verrès en Sicile, célèbre pour avoir écumé sa province, et avoir été accusé par Cicéron. La villa Hadriana serait l'un de ces avatars. Mais sans la prévention de l'oeuvre originale: les Romains ne répugnaient pas à la copie quasi industrielle, comme l'attestent les nombreuses statues qui encombrent nos Musées. Il s'agit d'objets esthétiques, en fait de monstrance, pour afficher son raffinement, sa culture.

C'était le cas du cabinet de curiosité, http://curiositas.org/ que l'homme de pouvoir ouvrait à ses visiteurs privilégiés. On y trouvait toute sorte d'objets, une collection (au sens étymologique du terme: choisi - c'est le sens de lec-, cf. é-lection -, réuni ensemble) hétéroclite où l'os ou la dent du Géant (en fait, des fossiles de dinosaure) côtoyait les coquillages les plus exotiques. 

En fait, grosso modo, le Musée tel qu'on l'entend actuellement - le terme Museum étant réservé à l'histoire naturelle, minéral, végétal, animal - date de la Révolution (malgré des prémisses antérieurs) où l'on a mis au vu et au su du public-citoyen non seulement les trésors des cathédrales et des monastères mais aussi les tableaux qui décoraient les galeries ou les pièces dans les châteaux des nobles ou du roi.

1) font partie des objets jugés comme hautement esthétiques, donc désirables pour asseoir sa surface sociale, les objets de prestige aux yeux d'autrui,voire aux siens propres, surtout chez les parvenus et autres nouveaux riches; ces objets sont mis au pinacle et participent au nec plus ultra de l'arriviste ou de l'arrivé:

2) certains -manes (mania en Grec signifie "folie"), maniaques de la collectionnite, donc suffixe péjoratif, dépréciatif et autres -philes, pratiquant la collection, donc suffixe mélioratif, laudatif

     A) -mane

     B) -phile

Car, ici, tous les cas de figure, même les plus improbables, sont envisageables et notre liste ne peut être exhaustive, vu tous les objets de type différents qui nous ont envahis depuis... la nuit des temps! Beaucoup plus que des lustres...

Citons, pour mémoire, la «tractominiaphilie» qui, comme son nom l'indique, est la collection des tracteurs miniatures, ce qui correspond, en petit (minia-ture, le -a- nous paraissant parasite, voire superfétatoire - de toute façon superflu!) à la «tractophilie»...

Pour le reste, http://ameliorersonfrancais.com/vocabulaire/le-nom-des-collectionneurs/

ou plus poussé, plus fouillé, mais certainement pas en ayant épuisé le... sujet ou l'objet? http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_collections_par_ordre_alphab%C3%A9tique

par objet ou type d'objets collationnés (donc recueillis) puis collectionnés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_collections_par_th%C3%A8me

3) les accumulations d'objets soit identiques soit différents, comme dans les installations

Arman en est le champion incontesté

heure de tous                     long term parking                                                                     consigne à vie - cour de Rome

                                         (Jouy-en-Josas, 1982)  

en animation:                                                               

http://www.dailymotion.com/video/xeuuo4_arman_creation

César et ses compressions (réduction des objets ce qui permet leur multiplication à l'envi, à l'indéfini!)

compression                           compression mobil          compression coca             le "césar"!

couverts en argent         

Reprennent les objets: l'art brut, l'art corporel (body art où le corps devient un objet... d'art?), l'art minimal friand de sérialité, moins l'arte povera  car les matériaux sont souvent naturels, le Nouveau Réalisme (dont Arman, César, Niki de Saint Phalle, Christo etc.) dans une volonté d'appropriation d'objets de consommation ...

L'accumulation passe même en Poésie (compte non tenu de la Complainte du progrès, de Boris Vian): le parti-pris des choses de Ponge, en 1942, où le cageot renvoie bien à tous les cageots; curieusement, les objets ne sont guère convoqués ailleurs dans cette oeuvre. Par parti pris?

L'objet dans l'art du XXeme siècle : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.html

4) l'objet en soi, brut de coffre, est ainsi promu oeuvre d'art: c'est Duchamp et son célèbre urinoir. 

Alfred Stieglitz, photographie de la Fontaine, un ready-made de Marcel Duchamp, 1917

Les limites de sa démarche, qui entendait montrer que c'était le regard que l'on portait sur un objet qui le transformait en oeuvre d'art, se sont révélées d'elles-mêmes pour qui en eût douté: les contraintes financières de notre société, le monde marchand ont gagné en fait, puisque toute tentative d'altérer cet objet - pourtant en soi tout à fait remplaçable - relève de la Justice! CQFD.

Ceci ne va pas sans débat: Ainsi dans l'hebdomadaire L'OBS (le Nouvel Observateur), exceptionnellement bihebdomadaire, car fin décembre 2015, dans la rubrique: polémique, la question que vous vous posez tous, je n'en doute pas: l'art contemporain est-il nul?

une installation de Noah Scalin, Dead media

* L’objet fétiche

Ces objets sont investis d’une valeur sacrée ou magique du fait qu’ils se présentent comme une forme de substitut de la personne et se trouvent ainsi comme humanisés.  A l'époque médiévale, temps de la merveille s'il y en eût, c'est le cas de Durandal, l'épée de Roland à Roncevaux, qui, après la mort de ce dernier, s'envole vers Rocamadour pour se ficher dans la falaise, cf. son fameux olifan, en corne... d'éléphant! La fabuleuse Excalibur du roi Arthur n'est pas de reste. Moins violent - quoique - le Graal, le vase censé avoir recueilli le sang du Christ grâce à Joseph d'Arimathie est l'objet d'une quête fabuleuse, qui entre pour une grande part dans la matière de Bretagne dans laquelle puise sans fin Chrétien de Troyes. Sans oublier toute baguette magique...

Plus anciennement, il en est de même pour le bouclier d'Achille et sa cuirasse arborée non sans orgueil, voire hybris par Hector après la mort sous sa main de son emprunteur Patrocle et qui, non sans ironie sanglante, réveillera la colère d'Achille, ce qui provoquera derechef la mort de son porteur-usurpateur. L'Egide déjà évoquée n'est pas de reste. 

Les reliques, les restes d'un corps humain donc, deviennent des objets... de vénération. 

Se développe même un fructueux commerce des reliques... Son rendement est tel qu'il perdure pendant des siècles malgré des interdictions réitérées de l'Eglise, allergique à la simonie. Au reste, cette multiplication prouve bien que cet interdit n'était pas respecté... cf. les lois somptuaires à Rome sur la dépense excessive pour acquérir des objets de luxe...

ici le crâne de St Hermann Contract à Reichenau (à juste titre: cette brillante tête chercheuse a inventé un astrolabe et a divisé l'heure en minutes, peut-être)

avec de nouveaux objets: les reliquaires

Dent de Sainte Apollonia, Cathédale de Porto (la dent est bien visible au centre de ce reliquaire... alambiqué?

En grand format, on passe à la chasse, comme celle de St Thaurin, à Evreux:

ici devait figurer la tombe d'un marabout en Iran, mais Internet est trop pollué par la propagande islamique pour en avoir une illustration... J'en ai vu une superbe dans le S. de l'Iran, mais je n'ai pu la photographier et, malgré la présence de deux militaires du shah, armés, à l'entrée, je n'ai pas osé en 1976 en faire le tour: il y avait des chiités au regard acéré derrière...

donc, seulement pour mémoire:

Türbé (Mausolée) à Bourse en Turquie: certes, cette tombe n'est pas un objet, mais le serait si elle était déplacée dans un musée, comme les sarcophages...

Selon une tradition chrétienne, les restes (=reliques en fait) sont en odeur de sainteté quand, lors de l'exhumation, le tombeau sent la rose... ce qui correspond à un processus naturel de momification, comme dans la crypte des Capucins en Sicile - avec un succès moins avéré, il est vrai, sinon sur l'odeur, du moins sur l'aspect

N.B.: deux mentions spéciales:

N.B.: les "vrais morceaux" de la Croix du Christ permettraient de reconstituer une forêt (signé: un catho - eh oui!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'objets_l%C3%A9gendaires_et_sacr%C3%A9s

* l'objet inconcevable, qui fait... tilt

l'objet se dépasse ici lui-même, et se retourne en anneau de Moebius: une feuille  torsadée en 3 D alors que l'on reste sur le même plan/

illustré ici par Escher   qui crée des objets impossibles, le triangle de Penrose, appelé tripoutre

ou le cube de necker

 

III : L’objet aliénant

Parce que nous l’avons investi d’une charge affective trop forte, l’objet prend une place de plus en plus grande, jusqu’à nous envahir physiquement mais aussi mentalement. Une dépendance qui peut aller jusqu’à une forme d’aliénation qui déshumanise l’homme pour en faire un objet.

* les objets qui nous envahissent au sens propre 

deux documents photographiques qui illustrent à l'envi, plus qu'on ne le voudrait même, la débauche de moyens pour

C'est ce que dénonce dans ses séries, l'artiste américain Andy Warhol, le roi du pop art, avec ses tableaux sur le coca-cola, objet quant à sa bouteille, produit quant à son contenu; le dollard reproduit à n exemplaires n'a pas ces ambiguïtés, au rebours de ses essais  sur Marilyn Monroe, qui n'est plus un sujet, ni même un objet mais une infinité de figures possibles, en fait un produit consommable...

Pour ses portraits, Andy Warhol avait mis au point un procédé unique. A partir d’un négatif obtenu d’une photo prise avec un Polaroid, il coloriait, déchirait, peignait jusqu’à ce que le résultat lui plaise. La Factory (endroit mythique créé par Warhol) créait ces milliers de portraits à la chaine qu’il signait ensuite de sa main.

 

Résultat de recherche d'images pour "marilyn monroe warhol"

Marilyn Monroe, 1967

Escher procède de même, avec des répétitions en inclusion, où les animaux, voire les hommes (faire une recherche personnelle d'images sur internet, bonne et riche moisson!) se transforment en fait en objets. Ici, poissons et bateaux

Certes, les objets, en tant que tels, sont rares chez Escher; on peut avoir l'impression d'objets mais très souvent, ce sont des animaux stylisés. Quoiqu'il en soi, le résultat ne manque pas d'être inquiétant (comme le libellé même du thème que nous étudions!, voire angoissant

Le résultat de cette multiplication d'objets ne l'est pas moins: c'est la pollution qui est la marque actuelle de l'envahissement de notre monde naturel par ces objets: certes, la pollution n'est pas nouvelle: les marbres du parthénon auraient ainsi gardé la trace des fumées dégagées par tous les braséros et autres rotissoires utilisés par les Athéniens pour cuire leur poisson au Vème siècle av. J.-C. à Athènes, comme les glaces du Groeland recèlent le souvenir marquant de l'exploitation du cuivre et de l'argent par les grecs et les Romains; de même le célèbre smog de Londres a disparu en même temps que les poêle à bois ou à charbon chers aux bourgeois du siècle dernier. Mais la pollution atmosphérique de Mexico, celle de Bangkok, pire celle de Beijing (compte non tenu de celle des cités minières chinoises, irrespirables) est due à la circulation automobile, la voiture étant l'objet le plus convoité par tout un chacun, et le plus emblématique, puisqu'elle pollue avant (métal, plastique, etc.), pendant (pétrole) et après son utilisation (cf. les montagnes de pneus, non compris les casses et autres tas de ferraille, voire les compressions de César ou d'Arman (en plus volumineux!)); la problématique du traitement des déchets et de leur recyclage reste entière; son avatar le plus inquiétant est le 7ème continent, un maelstrom au Nord du Pacifique grand comme 6 fois la France où se concentrent de microscopiques débris plastiques de tous nos produits, cf. le film Wall E.

un jardin au bord de la rivère Bani, en aval de Djenné. Au moins, l'eau est au rendez-vous.

un dernier effet: la syllogomanie, l'incapacité à jeter quoi que ce soit: on est tellement attaché de façon névrotique à ses objets - même sans aucune valeur - qu'on les garde dans un "chez soi" qui se termine en poubelle...

La boulimie d'objets, c'est grave docteur (France-Inter) : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1024309#

* les objets qui nous envahissent au sens figuré

pathologies et addictions nous lient de façon névrotique à l'objet: ainsi, le néologisme nomophobie désigne l'incapacité pour quelqu'un de se passer de son mobile=NO MObile PHOBIE. Le fait de ne pouvoir se déplacer sans sa voiture, même pour un trajet de 500m. Nous frôlons en fait les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). A ceci s'adjoint, sans même avoir besoin de forcer le trait, le désir, même pas le besoin, incoercible de consommer sans limite, sans craindre le surendettement. Cf. le comportement (humain?) lors de soldes effrénées, le Boxing day, le 26 décembre en Angleterre!

 

Cf. Au Bonheur des dames de Zola.: les acheteuses achètent de façon compulsive et certaines finissent même par voler pour assouvir leur besoin de possession

* l’homme objet