BTS Professions IMmobilières

1ère année, JL, Rouen, 2015-2016

les livres le programme

nos textes

vos présentations

les dates impératives sont en rouge, en rubrique!

1) demandez les programmes

education.gouv.fr (définition du BTS)

thème 1 en 2016:  « je me souviens » (interdit d'étude en première année)

devoir 2 (novembre), 3 Go en format pdf

Les fichiers pdf sont là IN MEMORIAM et n'ont pas à être utilisés: vous tomberiez sous le coup de la loi, si j'en crois les réactions expresses (et fulminantes) des auteurs, il y a déjà des lustres...

Sujet du DS du 13/11/2015, son corrigé (N.B.: dans la synthèse, RSP, id est: Rédigez la Structure du Propos ou la Rédaction Structure le Propos - en clair les titres sont nuls et non avenus)

Idem

Sujet du DS du 22/03/2016, ses corrigé1 et corrigé2 (désolé: cette page est à intégrer entre l'étude du plan et la première partie de la synthèse: elle contient l'introduction, que j'avais oubliée de numériser. Vu les conditions familiales, je n'ai pas eu le temps de tout reprendre... Dois-je m'arracher, par contrition, une dernière touffe de cheveux, me couvrir de cendre et déchirer ma chemise?)


2) les 3 livres de l'année scolaire

les fiches de lecture sont bien sûr manuscrites...

pour le 18 décembre 2015

1) étudiez les moyens utilisés par la propagande

2) quels rapprochements peut-on faire entre cette oeuvre crépusculaire et différents points de la biographie de l'auteur?

3) quels passages vous ont agréé, lesquels déçu, voire ennuyé? Quelles sont les faiblesses de ce roman?

facultatif: En quoi cette oeuvre a-t-elle été prémonitoire? De quoi Orwell entendait-il nous prévenir, voire nous prémunir?

4 ou 5) (en fonction du choix opéré supra!) 20 mots de vocabulaire avec ex. dégagé graphiquement

Pour mars 2016

n. 3242, folio classique - 840, livre de poche, soit toute édition recélant:

le horla, Amour, le trou, sauvée, clochette, le marquis de fumerol, le signe, le diable, les rois, au bois, une famille, joseph, l'auberge, le vagabond

1) biographie de Maupassant

2) donnez un sous-titre explicatif à chaque nouvelle

3) quelle nouvelle vous a agréé, laquelle vous a déplu? Confortez votre jugement (au moins 1/2 page).

4) reclassez ces nouvelle sous 3, 4 voire 5 rubriques. Justifiez votre répartition

5) relevez 20 mots de vocabulaire ignorés ou qui méritent d'être étudiés. Recopier le mot (écritre phonétique facultative), nature, définition, exemple personnel dégagé graphiquement avec une encre différente de celle utilisée pour le reste du devoir.

N.B.: selon une source généralement bien informée, Sauvée n'est pas disponible actuellement... Qu'à cela ne tienne, la nouvelle a été numérisée par mes soins. Même si le résultat est... moyen - mon livre de poche commence, comme moi, à dater (sic!) -,  j'espère que ce texte (un seul regret, une coquille dans mon édition livre de poche: Madame peu m'appeler Rose pour «peut» - dans les années 1970, on ne connaît pas le logiciel Voltaire pour ne plus commettre ce type de bévue!!!) sera pour vous l'occasion d'un sourire... sardonique. Pour bien le comprendre, il faut savoir que le code napoléonien de la famille est en vigueur en cette fin du XIXème. Donc, l'époux n'est pas en fait adultère en dehors de son propre toit - surtout s'il ne s'affiche pas-, alors que l'épouse, elle, n'a droit à aucune liberté sexuelle... D'où la stratégie utilisée: faire constater (par témoins oculaires et crédibles) la faute du mari sous le toit conjugal: ceci fait, le divorce est prononcé aux torts du mari. La femme récupère sa dot, et le mari est condamné à tous les dépens... Situation financièrement hautement favorable, à une époque où la femme est considérée comme mineure. Et, si vous me le permettez (appréciez la prétérition!), un simple rappel: une femme mariée n'a pu signer un carnet de chèques qu'en... 1963 (de mémoire!), après le droit de vote des femmes en 1945! Rappelez-vous, Mesdemoiselles: l'autonomie féminine n'est toujours pas, pour l'instant, une conquête définitive. Pour vous en persuader et veiller au grain, il n'est que de regarder et d'écouter - sans même quitter notre beau pays. Et vous, Messieurs, ne soyez pas des mufles, ni des goujats (qui renvoie au mépris du pseudo-urbain pour l'homme des champs), ni des butors (un abruti d'oiseau, selon la sagesse populaire), ni, pour reprendre Cyrano de Bergerac, des pieds-plats ridicules... Bonne chance à tous, en ce monde de plus en plus brut, et de brutes! Désolé (antiphrase?) de dissiper «cette part de rêve que chacun porte en soi» ! 

Pour avril 2016 (afin d'intégrer cette note suffisamment tôt!!!)

vous créez 4 questions/approches/études intéressantes à partir de celles mentionnées ci-dessus.

3) nos textes et travaux

1. l'utopie, ses réalisations dans la littérature et dans l'architecture;

A) les animaux sociaux, termites, fourmis.

exposé. 

Science et vie Junior, n. 275, pp. 52 - 55

sur youtube, la mise à jour d'une fourmilière géante

                     l'organisation de leur société (éthologie) 

en 3D (?)

B) l'utopie au XXIème

Science et vie Junior, les utopies du XXIème, n. 260

2. la vieillesse et la jeunesse

les progrès de la médecine et autres approches - cauchemardesques ou paradisiaques, c'est selon. Un dossier paru dans Le Nouvel Observateur, La science contre la mort

article 1, la transhumanité (sic!), l'homme augmenté (comme la réalité!!!)

article 2, les pionniers des cellules de Jouvence; Science-fiction: la fabrique des sentiments.

article 3, les techno-prophètes, la fabrique des gènes, les utopies du XXI. Les contre-points: les cliniques de la dernière chance, puis un article qui fait la part du feu et tente de prendre le point de vue de Sirius (Merci, Micromégas, de Voltaire).

article de Télérama: entretien avec Paul Veyne.

 

 

4) vos présentations

exposés1  sur l'utopie, exposés2 sur la vieillesse et la jeunesse

productions diverses, avec votre aval, fournies via clé usb ou fichier lié sur mon adresse...

en attente idem ibidem etc.