L'Histoire de Sophonisbe
chez Dion Cassius (d'après les fragments conservés par Jean Zonaras, IX, 11 sqq)
Chapitre 11
Présentation de Masinissa qui rallie les Romains parce que Hasdrubal, qui lui avait promis Sophonisbe, donne cette dernière à Syphax et aide celui-ci à s'emparer du royaume de Masinissa dont le père vient de mourir. Présentation de Sophonisbe.
[déroulement de la guerre. Scipion en Espagne et en Afrique. Les différents théâtres d'opérations]
Chapitre 12
Les Carthaginois veulent que Syphax rende à Masinissa son royaume. Masinissa feint une réconciliation
«pour faire le plus grand tort aux Carthaginois par la suite. Car il était furieux à cause de Sophonisbe plus qu'à cause de son
royaume». Quant à Syphax, il feint de continuer à respecter ses accords avec Scipion. En résumé, à ce moment-là, chacun des deux rois numides feint d'être l'allié de l'un des belligérants tout en étant en réalité l'allié de l'autre !
[Scipion passe en Afrique]
Masinissa attire ses «alliés» carthaginois dans un piège conçu avec Scipion. Il capture d'Hannon le Carthaginois mais Hasdrubal capture la mère de Masinissa. Finalement : les prisonniers sont échangés.
[Suite des opérations en Afrique]
Laelius et Masinissa opèrent contre Syphax qui est retourné dans son royaume après sa grande défaite aux côtés des Carthaginois.
Hasdrubal est limogé, mais il rassemble une troupe à titre personnel, soudoie des Ibères du camp de Scipion et tente un coup de main contre le camp romain. Scipion est sauvé par les prédictions des devins et les prophéties de la mère de Masinissa.
Scipion ravage la campagne carthaginoise.
Chapitre 13
Syphax résiste un temps à Laelius et Masinissa. Victoire des alliés. Ils (donc Laelius et Masinissa
«ensemble») prennent Cirta sans combat après avoir montré Syphax enchaîné. Masinissa se précipite chez Sophonisbe, la rassure et l'épouse (sans qu'elle ait dit un mot), en mettant les Romains devant le fait accompli
('prokatalabôn tous Rhômaious' «ayant pris les Romains de vitesse»). Les alliés s'emparent des autres villes de Syphax puis reviennent au camp de Scipion.
A la vue de Syphax prisonnier, Scipion est ému et lui demande les raisons de son revirement. Sautant sur l'occasion de se justifier et de jouer un tour à Masinissa, Syphax attribue son acte à Sophonisbe qui aurait usé de sorcellerie (magganeiai) pour complaire à son papa. Scipion fait des reproches à Masinissa et lui ordonne de rendre Sophonisbe aux Romains. Masinissa donne du poison à Sophonisbe, non sans lui dire qu'il eût préféré mourir à sa place. Sophonisbe déclare qu'elle suivra les recommandations de son mari et que Scipion devra se contenter de son cadavre.
«Et Scipion fut frappé d'étonnement devant cet acte.»