Héraclès fut emmené en Asie et proposé comme esclave par Hermès, patron de toutes les transactions financières importantes, et qui, par la suite, remit l'argent de la vente, trois talents d'argent, aux enfants d'Iphitos. Mais Eurytos s'entêta et interdit à ses petits-enfants d'accepter aucune compensation sous forme d'argent, en disant que seul le sang rachèterait le sang; et Hermès seul sait ce
qu'il advint de l'argent.
Comme l'avait prédit la Pythie
Héraclès fut acheté par Omphale, reine de Lydie, une femme qui s'y entendait en affaires; il lui rendit de loyaux services pendant un an ou trois ans, en débarrassant l'Asie Mineure des brigands qui l'infestaient.
Parmi les nombreux travaux secondaires qu'accomplit Héraclès, pendant cette période de servitude, se trouve la capture des deux Cercopes d'Éphèse qui l'avaient constamment empêché de dormir. C'étaient deux frères jumeaux appelés Passalos et Acmon, fils d'Océanos par Théia et qui étaient les tricheurs et les menteurs les plus accomplis de la création, qui parcouraient le monde en se rendant sans cesse coupables de nouveaux méfaits. Théia les avait prévenus de ne pas se frotter à Héraclès et sa formule est devenue proverbiale: " Mes petits culs blancs, vous allez bientôt rencontrer le grand cul noir. " " Cul blanc ", depuis lors, fut synonyme de " lâche, vil ou débauché ". Ils venaient continuellement bourdonner autour du lit d'Héraclès sous la forme de mouches à viande, mais, une nuit, il les attrapa, les obligea à reprendre leur véritable aspect et les emporta, suspendus, la tête en bas, à un bâton qu'il portait sur l'épaule; or, le postérieur d'Héraclès, que ne couvrait pas sa peau de lion, était tanné par le soleil comme un vieux bouclier de cuir et aussi noirci par l'haleine brûlante de Cacus et du taureau de Crète; les Cercopes partirent d'un grand éclat de rire à se voir ainsi suspendus la tête en bas face à ce spectacle. Leur gaieté surprit Héraclès et, lorsqu'il en sut la raison, il s'assit sur une pierre et se mit lui-même à rire de si bon coeur qu'ils réussirent à le persuader de les relâcher.
Enfin, près du fleuve Sagaris, en Lydie, Héraclès tua un serpent gigantesque qui détruisait les hommes et les récoltes; Omphale reconnaissante, ayant enfin découvert son identité et sa naissance, lui rendit sa liberté et le renvoya à Tirynthe, chargé de présents; tandis que Zeus créait la constellation d'Ophiocos pour commémorer sa victoire.
Omphale avait acheté Héraclès comme amant, plutôt que comme guerrier. Il devint le père de ses trois enfants Lamos, Agelaos, l'ancêtre du célèbre roi Crésus qui tenta de s'immoler lui même sur un bûcher lorsque les Perses s'emparèrent de Sardes, et Laomédon. Certains en ajoutent un quatrième, Tyrrhénos qui inventa la trompette et qui prit la tête des Lydiens émigrants en Étrurie, où ils prirent le nom de Tyrrhéniens, mais il est plus probable que Tyrrhénos fut le fils du roi Atys, et un descendant assez éloigné d'Héraclès et d'Omphale. Par une des suivantes d'Omphale, du nom de Malis, Héraclès était déjà le père de Cléodaeos et d'Alcée, fondateur de la dynastie lydienne, que le roi Crésus écarta du trône de Sardes.Des nouvelles parvinrent en Grèce annonçant qu'Héraclès avait quitté sa peau de lion et sa couronne de tremble et portait maintenant des colliers de pierreries, des bracelets d'ors un turban de femme, un châle pourpre et une ceinture maeonienne. Il passait son temps, disait-on, entouré de jeunes filles lascives et débauchées, filant et tissant la laine; et qu'il tremblait lorsque sa maîtresse le grondait parce qu'il s'y prenait mal. Elle le frappait de sa pantoufle d'or quand ses gros doigts malhabiles écrasaient le fuseau, et lui faisait raconter, pour la distraire, ses exploits passés; mais il n'en éprouvait apparemment aucune honte. C'est pourquoi certains peintres montrent Héraclès habillé d'une robe jaune, se faisant coiffer et faire les mains par les femmes de chambre d'Omphale, tandis qu'elle, revêtue de sa peau de lion, tient sa massue et son arc.
Mais ce qui s'était passé en vérité était tout simplement ceci: un jour qu'Héraclès et Omphale visitaient les vignes de Tmolos, elle vêtue d'une robe rouge brodée d'or, les cheveux ondulés et parfumés, lui, portant également un parasol d'or au-dessus de sa tête, Pan les aperçut du haut d'une colline. Il tomba amoureux d'Omphale et dit adieu aux divinités de la montagne: " Désormais, c'est elle seule que j'aimerai ", s'écria-t-il. Omphale et Héraclès arrivèrent à la grotte retirée où ils se proposaient de se rendre et où il eurent la fantaisie de faire l'échange de leurs vêtements. Elle l'habilla d'une ceinture en filet transparente, ridiculement étroite pour lui, et lui passa sa robe rouge. Bien qu'elle ait déboutonné celle-ci le plus possible, il fit craquer les manches; quant aux cordons de ses sandales, ils étaient trop courts et n'arrivaient pas à croiser sur son pied.
Après avoir dîné, ils allèrent se coucher dans des lits séparés ayant décidé de faire le sacrifice de l'aube à Dionysos, qui requiert que les sacrifiants soient en état de pureté. A minuit, Pan se glissa dans la grotte, et en tâtonnant dans l'obscurité, il atteignit ce qu' il prit pour le lit d'Omphale parce que la personne qui l'occupait avait des vêtements de soie. En tremblant, il releva les couvertures dans le bas du lit et se faufila à l'intérieur, mais Héraclès s'étant réveillé, releva sa jambe et le projeta au fond de la grotte Omphale, qui avait entendu un bruit de chute et un grand cri, se jeta hors de son lit et demanda des torches; quand les lumières arrivèrent, Héraclès et elle se mirent à rire aux larmes à la vue de Pan recroquevillé tout endolori dans un coin en train de se frotter le dos. Depuis lors, Pan voua une haine farouche à tout vêtement et demanda à ses adeptes de venir nus célébrer ses rites; c'est lui qui, pour se venger, fit courir le bruit que cet échange bizarre de vêtements avec Omphale était un vice et qu'ils en étaient l'un et l'autre coutumiers