Roi légendaire d'Argos et de Mycènes, fils d'Atrée et d'Aéropé, selon Homère, frère de Ménélas. Il tua Tantale, fils de son oncle Thyeste, et époux de Clytemnestre qu'il épousa et dont il eut trois enfants Electre, Iphigénie et Oreste.
Clytemnestre était la fille de Tyndare, roi de Sparte et de Léda et donc la demi-soeur d'Hélène, de Castor et Pollux Le sacrifice d'Iphigénie Chef suprême des Grecs pendant la guerre de Troie et retenu à Aulis par des vents contraires, il immola Iphigénie sur le conseil de Calchas pour apaiser Artémis malgré l'opposition d'Achille. Clytemnestre, irritée par ce sacrifice, noua pendant la guerre de Troie une liaison adultère avec Egisthe, lui-même fils de Thyeste...
Lors de la dixième année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramènent deux captives d'une expédition contre une cité voisine: Briséis, fille du prêtre Brisès et Chryséis, fille du prêtre d'Apollon, Chrysès.
Briséis fut attribuée à Achille, et Chryséis à Agamemnon. Mais Chrysès n'ayant pu racheter sa fille, Apollon envoya la peste sur le camp grec. Calchas le devin révéla qu'il fallait rendre Chryséis. Agamemnon y consentit mais exigea en tant que chef, Briséis. Achille obéit à contrecoeur mais refusa désormais de combattre.
A son retour de Troie, accompagné de son esclave , Agamemnon fut assassiné avec elle par Clytemnestre et son amant Egisthe.
Oreste, son fils, le vengea.