Thème n° 2
- Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets
Nous
sommes entourés d'objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes
valeurs. Qu'ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, leur
évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à
nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ?
Matérialité
de l'objet et modes de production
Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création.
Ils sont le résultat d'une réflexion qui a pu mener du prototype à la série.
Ils sont le fruit d'un travail qui a engagé un choix de forme, un mode
d'usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une
valeur ajoutée.
L'industrie produit et rend accessibles un nombre considérable d'objets. Emblèmes
de la société de consommation, ils posent des problèmes de stockage, de
recyclage : que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ?
Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion ? Jeux,
livres, disques tendent à se dématérialiser. Mais ce phénomène nouveau nous
affranchit-il de l'objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder
des objets concrets que nous prenons plaisir à voir, sentir, toucher ?
Fonctions des
objets
La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise,
clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l'homme et
facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils
alimentent aussi le mythe du progrès constant de l'humanité.
Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini.
S'agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions
attachés sous l'influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on
pas que l'objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a
posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c'est parfois
le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?
Les objets peuvent aussi être détournés de leur destination initiale, matérielle
et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. Les dimensions esthétique
ou ludique occultent alors la finalité première de l'objet. À quelles
fonctions les objets sont-ils assignables ?
Valeur des
objets
La valeur d'un objet ne peut se réduire à sa fonction ou au besoin qu'il
satisfait. D'autres facteurs interviennent : ergonomie, design, prestige lié
à la qualité des matériaux, à la marque, à la mode, à la dimension esthétique..?
Cette valeur n'est pas toujours mesurable. Elle tient aussi au regard que les
individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l'objet, en raison d'un
attachement sentimental ou d'une relation particulière (objets sacrés,
patrimoniaux, objets cultes d'une génération). Une telle valeur fait donc de
l'objet bien plus qu'une simple chose inanimée, posée devant un sujet. Comment
l'appréhender ? Dans quels cas pourra-t-on parler de fétichisme ou de
lien irrationnel engendré par nos désirs et nos frustrations ?
Accumulés tout au long d'une vie, collectionnés avec passion, entassés avec
indifférence, que disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi
sont-ils les signes ? Et aussi bien, que dit leur absence ? Est-elle
signe de pauvreté, de dépouillement ou de liberté ?
Indications
bibliographiques
Ces
indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des
pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans
la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Bibliographie
Hans
Christian Andersen, Contes in Œuvres complètes, 1868
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831/ Le Cousin Pons, 1847
Samuel Beckett, Oh les beaux jours, 1963
Heinrich Böll, Le Destin d'une tasse sans anse, 1988
François Bon, Autobiographie des objets, 2012
André Breton, Nadja, 1962
Thomas Clerc, Intérieur, 2013
Jean Echenoz, Des éclairs, 2007
Gustave
Flaubert, Madame Bovary, 1857
Antoine Galland, Histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse, 1704
Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884
Mallarmé, Poésies, sonnet en X
Orhan Pamuk, Le Musée de l'Innocence, 2011 et L'Innocence des objets,
2012
Georges Perec, Les Choses, 1965
Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 ; Le Savon,
1967
Leanne Shapton, Pièces importantes et effets personnels de la collection
Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux,
2009
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954-55
Émile
Zola, Au Bonheur des Dames, 1883
Essais
Roland
Barthes, Mythologies, 1957
Jean Baudrillard, Le Système des objets, 1968
Walter Benjamin, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité
technique, 1936
Élisabeth Couturier, Design, mode d'emploi, 2009
Gérard Duménil, Michel Löwy, Emmanuel Renault, Les 100 mots du marxisme,
PUF, « Que sais-je? », 2009 (articles « Fétichisme de la
marchandise », « Plus-value ou survaleur »)
Sigmund Freud, « Le fétichisme » in Trois essais sur la théorie
sexuelle, 1905
Fernand Léger, « Un nouveau réalisme, la couleur pure de l'objet »
et « À propos du corps humain considéré comme un objet » in Fonctions
de la peinture, 1965
Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L'Esthétisation du monde : Vivre à l'âge
du capitalisme artiste, 2013
Catherine Millet, L'Art contemporain, 1997
Martyne Perrot, Le Cadeau de Noël : Histoire d'une invention, 2013
Mélanie Roustan, « Peut-on parler d'une "dématérialisation de la
consommation" ? » , Credoc, Cahier de Recherche n°
203, octobre 2004
Christine Sievers, Nicolaus Shröder, Objets : Les objets cultes du XXe siècle,
2007
Philosophie
Magazine,
dossier « Cet objet vous veut-il du bien ? », n° 73, octobre
2013
Philosophie
Magazine,
« L'ipad, ou la tentation du superflux », n° 41, juillet 2010
Sociologie de l'art, Dossier « Œuvre ou
objet ? », n° 6, 1993
Films,
arts plastiques et décoratifs, œuvres musicales
Paul
Dukas, L'Apprenti Sorcier, 1897
Jean-Luc Godard, Deux ou trois choses que je sais d'elle, 1967
John Lasseter, Toy Story, 1995
Andrew Stanton, Wall-E, 2008
Jacques Tati, Playtime, 1967
Boris Vian, La Complainte du progrès, 1956 (cf. thème
1)
Orson Welles, Citizen Kane, 1941
Série des James Bond
Œuvres
de : Arman, Christian Boltanski, Georges Braque, Sophie Calle, César,
Marcel Duchamp, Eileen Gray, Damien Hirst, Jeff Koons, Bertrand Lavier,
René Magritte, Charlotte Perriand, Pablo Picasso, Michelangelo Pistoletto,
Daniel Spoerri, Philippe Starck, Jean Tinguely, Joana Vasconcelos, Andy Warhol.
Sites
internet
Musée
de l'objet à Blois : www.museedelobjet.org/presentation.html
Catalogue des objets du musée du quai Branly : http://www.quaibranly.fr/cc/pod/recherche.aspx?b=1&t=1
L'objet dans l'art du XXe siècle : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.html
Les cabinets de curiosités en Europe : http://curiositas.org/
Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_histoire_du_monde_en_cent_objets
Collection « Design » Arte : http://www.arte.tv/fr/design/979908.html
Mots-clefs
Artisanat,
industrie, prototype, série, imprimante 3D, dématérialisation, objets
connectés
Consommation,
bien de consommation, marchandise, produit, article, produit dérivé, gadget
Don, troc, récupération, recyclage, brocante, bric-à-brac, vide-greniers
Accumulation, conservation, collection, inventaire, cabinet de curiosités
Chose, symbole, objet de culte, objet d'art, ready-made, nature morte
Broutille, bibelot, bijou, cadeau, fétiche, objet de désir, objet
transitionnel, etc