|
Cet ensemble de logiciels permet de tester de façon conviviale les connaissances des apprenants en morphologie grecque, dont la complexité décourage plus d'un néophyte. Le principe pour 9 Logiciels (pour le dixième, voirplus bas) est le même: choix d'écriture en majuscules (auquel cas l'accent n'est pas attendu), en minuscules (auquel cas la maîtrise qu'a l'élève de l'accentuation lui apporte des points, sans lui en enlever dans le cas contraire), présence ou non du duel, question sur l'ensemble du stock des données concernant la question étudiée ou choix d'une partie précise. Ensuite, 3 séries sont étudiées en même temps, en déclinaison demandant de taper la forme - selon les critères optionnels du démarrage - au cas ou à la fonction imposée, d'un des trois mots proposés à la sagacité de l'utilisateur, en conjugaison, selon toujours des critères optionnels, au temps, au mode, à la voix imposés. Ainsi, l'élève voit affichées 3 fois plus de formes qu'il n'en travaille... Ci-dessous, différentes pages-écrans capturées à partir de différents programmes:
en déclinaison nominale (ici, la première... )
en conjugaison thématique:
en déclinaison adjectivale
en conjugaison athématique
en conjugaison contracte
en déclinaisons mélangées
Nous ne vous avons pas présenté le programme sur les pronoms ni sur le moyen, ni sur le passif: cela aurait été lassant...
Polyphème, manipulation et assimilation des préfixes/suffixes grecs en français, est le nom informatique de Monstres Linguistiques, offert aux acheteurs par M. Antoine Cornu. Nous vous laissons la primeur de sa découverte, si vous achetez ce logiciel ODUSSEUS.