Minerva

Cet ensemble de 24 logiciels permet d'assimiler les rudiments essentiels de la langue latine, voire de se confronter à ses idiotismes les plus étrangers à notre langue française. Leurs différents niveaux permettent de s'adresser aussi bien aux élèves de collège que de Lycée, voire au-delà, pour certaines explications, bien sûr facultatives, le principe étant de proposer le maximum de paramètres...

Pour ce faire, syntaxe, géorome et...

A) morphologie:

apprentissage et test des déclinaisons nominales

des pronoms et déterminants

des verbes réguliers (actifs et passifs) - avec informations animées sur la formation des conjugaisons

des irréguliers

 

coordination et accords

morpho-syntaxe des comparatifs et superlatifs - avec illustrations

les adverbes sont aussi à ces degrés de comparaison.

Dans toutres ces séries, des couleurs dégagent les éléments intéressants, par ex. la racine par rapport à un morphème... A chaque fois, l'apprenant travaille sur une notion tout en découvrant - ou en voyant confirmée -son application à d'autres éléments équivalents: c'est ainsi qu'en morphologie, le plus souvent, 3 mots sont utilisés dans chaque série abordée (par ex. pour la morphologie nominale, nominatif ou vocatif (sauf 2ème déclinaison!), accusatif, génitif. datif, ablatif, chaque cas au singulier et au pluriel, soit 10 questions par série) mais le logiciel ne pose qu'une question que sur l'un des trois mots. Réponse entrée et correction fournie, les deux autres formes concernées sont alors affichées par l'ordinateur; l'apprenant rencontre ainsi 3 fois plus de formes qu'il n'en traite lui-même, ce qui permet, soit une remédiation immédiate, soit un renforcement de ce qui est déjà acquis, ce qui est de bon augure pour le passage à la

B) syntaxe qui propose généralement soit du thème, soit de la version, soit les deux mélangés; la correction a lieu en mot-à-mot, très détaillée; il y a des animations simplifiées, uniquement quand elles facilitent la compréhension de l'apprenant. De même, l'utilisation des couleurs se veut pertinente; par ex., les principales -si cette information a un rapport avec la notion étudiée - sont en jaune, les subordonnées en bleu ciel, les subordonnants en violet. A chaque fois, un stock limité de mots est utilisé, pour centrer la réflexion de l'apprenant sur la notion à assimiler, sans dispersion inutile sur des détails annexes qui émousseraient son acuité intellectuelle. Les notions abordées sont multiples:

infinitive

complétive

les compléments nominaux de temps (avec le calendrier et déplacements à l'écran, si besoin est)

le lieu (avec déplacements à l'écran comme figé ici)

le double datif, la provenance, la séparation (sans saisie-écran, ce serait superfétatoire car il s'agit de points de syntaxe très précis)

l'ablatif absolu (uniquement en thème, vu les traductions multiples possibles en version!)

l'adjectif verbal

le subjonctif autonome

le passage actif/passif avec le problème des c. d'agent (sans saisie-écran, inutile ici)

la relative (où toutes les difficultés sont abordées)

 

l'interrogative indirecte et la concordance des temps

le but, la conséquence, les subordonnées temporelles, la cause, la condition, l'opposition...

exemple avec une temporelle:

C) Géorome est un test sur les lieux des guerres puniques.

une fois les lieux et les commentaires assimilés par l'apprenant, ce dernier est soumis au processus inverse: le logiciel lui demande de cliquer sur le lieu qui correspond à une information proposée. En cas d'erreur, la solution est fournie et la question résurgira jusqu'à l'épuisement du stock de toutes les mauvaises réponses.

retour à la présentation des logiciels

retour à JL