codicologue

Attention: les illustrations ci-dessous ont été réduites pour limiter le temps - déjà important - du chargement, la graphie s'en ressent quelque peu... Elles vous permettront d'avoir une approche, bien que succincte, du contenu de divers logiciels.

Cet ensemble (34 logiciels différents) permet d'aborder, voire d'assimiler en Français, au collège, puis au lycée des notions dont les professeurs, avec consternation, constatent, sinon l'absence chez leurs élèves, du moins l'utilisation sans réflexion. Plusieurs volets sont proposés:

En syntaxe,

les complétives:

les relatives

les circonstancielles

le passif/actif, le discours indirect sont aussi traités. Notons par ailleurs les différentes manières d'exprimer (par le lexique - noms, verbes, par ex., la ponctuation, la subordination et la coordination) la cause, la conséquence, le but, le temps, la condition l'opposition, la comparaison (cf. le texte argumentatif en Lycée); ces derniers points sont abordés plus simplement pour le Collège, dans une autre série logicielle, au niveau purement syntaxique.

en Technique littéraire,

les figures de style (explications et exercices)

 la versification (tout ce qu'il faut savoir dessus)

les types et formes de phrase, les rapports logiques entre les phrases

en Vocabulaire,

composés et racines grecs

utilisation du dictionnaire et féminin des noms

mots-racine et leur famille

paronymes

dérivés savant-populaire.

il s'agit de doublets du type district/détroit, strict/étroit, rigide/raide,

légal/loyal... Pour une approche plus précise des choses, achète le produit.( moins cher, y'a pas!!)

Etude systématique des dérivés:

par ex. à préfixe négatif

préfixés ou suffixés, voire adverbiaux

synonymes et antonymes

verbes et leurs emplois, noms relevés, constructions des adjectifs; en prime, 3 petits jeux sur les différentes natures de «que», sur la nature des mots, sur les fonctions.

Le tout utilise la couleur quand elle apporte une information pertinente (cf. en syntaxe) L'utilisation du nom de l'apprenant quand la situation s'y prête est en correspondance avec les jeux sur les mots qui réveillent son attention quand il a l'impression de commencer à bien maîtriser la notion abordée. Les exemples ont été générés en situation réelle, en osmose avec les réactions des élèves.

retour à la présentation des logiciels

retour à JL