La vie à Bois-Guillaume

Réglement

A 5h30, lever. Dès qu'on donne le signal du lever, chacun doit répondre Deo gratias, élever son cœur à Dieu, sortir du lit et s'habiller modestement, promptement et en silence.
A 5h36, 2e signal. Descente du dortoir. Chacun doit être prêt à quitter sa place. Les premiers sortis descendent quelques marches et attendent que le Monsieur qui préside ait donné le signal. Aussitôt le signal donné, on descend en ordre et en silence jusqu'à la salle d'étude.
Prière. Lorsque tous sont rangés, ils se mettent à genoux, à leur place sur les bancs et on fait la prière du matin précédé de l'Angelus.
La prière terminée chacun s'assied et écoute en silence la lecture qu'on fait pendant quelques minutes. Si cette lecture n'a pas lieu, il cherche les livres ou autres objets nécessaires à l'étude et se livre au travail.
Note : éviter le bruit des pupitres au commencement de l'étude.
Il faut travailler sérieusement, constamment et chrétiennement, se rappelant ce grand principe d'un ancien Perfect intellecta perficiunt intellectum.
Pendant l'étude du matin, chacun va au lavoir d'après l'ordre qui lui est marqué pour les soins de propreté.
A 7h30, déjeuner. Au coup de cloche chacun prépare ses livres et cahiers pour la classe : récite le Sub tuum, on sort de l'étude en ordre et on se rend au réfectoire. Entrés au réfectoire, les enfants se mettent à leur place et attendent en silence que l'on ait dit le Benedicite.
On récite le Benedicite tourné vers le crucifix. Pendant cette petite prière chacun reste attentif sans toucher à son pain, à sa serviette ou à son couvert. On déjeune en silence.
Note : En entrant au réfectoire il ne faut point se pousser, ne point courir, ne point se précipiter sur une portion, ne point choisir sa régence ( petit pain ) ou ses morceaux de pain… Ne pas faire le dégoûté, manger proprement, sans avidité ni gourmandise, prendre garde de dégoûté ses voisins. Ne rien perdre, ni rien jeter sous les tables; quand on laisse quelque chose dans l'assiette, tâcher que ce soit assez propre pour être donné aux pauvres.
A la fin du repas on replie sa serviette dans laquelle on enveloppe son couvert et son couteau, plaçant le tout dans la petite corbeille destinée à cet usage. Puis au signal donné, on se lève, on reste chacun devant sa place et on récite les grâces comme le Benedicte.
Après les grâces on sort en ordre et en silence du réfectoire.
Après le déjeuner, récréation jusqu'à 8 h. Cette récréation se prend dans la cour sablée. Chacun doit se faire un devoir pendant les récréations de bien jouer, avec charité et complaisance; savoir se priver d'un jeu qui plaît pour faire plaisir à un camarade.
Note : Comment il faut jouer; pourquoi il faut jouer. Quels sont les jeux permis, quels sont les jeux défendus. Taquineries, jeux de mains. Mots grossiers ,manières grossières et déplacées, disputes et chicaneries. Mauvais joueurs.
Si quelqu'un ne veut pas jouer, il doit se promener, mais ne jamais rester en place (…)
Pendant la récréation du matin, la boutique est ordinairement ouverte; on ne doit point y faire d'achats un peu considérables sans autorisations. Il ne faut pas non plus se montrer trop exigeant ni vouloir toujours être servi des premiers.
A 8h, classe. Au premier coup de cloche, le silence doit aussitôt régner, toute conversation a dû cesser. Chacun se hâte de se rendre à la salle d'étude où il prend les objets nécessaires à la classe. Chaque classe doit sortir suivant l'appel et se rendre en silence accompagnée de son professeur dans la salle où il fait la classe (…)
A 10h, récréation. A la sortie de la classe on va déposer ses livres à la salle d'étude et on revient en récréation jusqu'à 10h15. A 10h15 on rentre à l'étude.
Deux minutes avant midi on donne un coup de cloche. C'est le signal pour serrer les livres de manière que chacun soit prêt à se mettre à genoux au premier son de l'Angelus.
A midi, l'Angelus. On se rend ensuite au refectoire pour le dîner. Pendant le repas deux élèves sont désignés pour la lecture; ils doivent s'efforcer de lire lentement. Chacun doit éviter de faire du bruit pour ne pas couvrir la voix du lecteur et ne pas priver les autres de l'intérêt attaché à la lecture.
Les jours où il est permis de causer on doit le faire modérément et sans tapage, de manière à ne point fatiuer les étrangers s'il y en a, comme aussi à entendre le premier signal donné à la fin du repas pour reprendre la lecture. Toute conversation doit cesser alors, immédiatement(...)
Au signal que l'on donne pour lire la vie du saint, chacun doit cesser alors, s'il ne l'a pas déjà fait, pier sa serviette de manière à être prêt pour réciter les grâces avec les autres.
La récéation qui suit se prend suivant le temps ou près de la maison ou dans le grand carré. Nul ne doit sortir du lieu désigné sans la permission de celui qui préside. Cette permission est de rigueur soit pour aller au parloir, soit pour aller parler au parloir, soit pour aller parler à quelqu'un de ce Messieurs.
Les enfants qui vont au parlior doivent être propre et en bonne tenue. Note: souliers acculés, habits déchirés ou crottés.
Ils doivent recevoir avec respect et affection les personnes qui ont la bonté de les visiter et se montrer également polis envers les autres étrangers qu'ils pourraient rencontrer au parloir ou dans les jardins.
La récréation du dîner finit ) 13h30. Cinq minutes avant on sonne quelques coups pour avertir de prendre ses précautions. Si l'on est au parloir, on doit immédiatement faire ses adieux et se rendre dans la cour de manière à être prêt à entrer tout le monde ensemble à l'étude, au premier coup de cloche. Il est trop tard pour aller aux lieux.
A 13h30. On sonne la rentrée de l'étude qui dure jusq'à 14h25.
A 14h25. Récréation de cinq minutes pour prendre ses précautions.
A 14h30. Classe.
A 16h15. Fin de la classe. On se rend à la salle d'étude, et après y avoir déposé ses livres, on se rend à la cour jusqu'à ce que l'on sonne le goûter. Il se prend en silence et se compose d'un dessert, sauf les jours où il n'y a que du pain. Après le goûter récréation jusqu'à 17h.
A 17h. Etude.
A 19h10. Lecture de piété prédédée d'une dizaine de chapelet. Pendant la lecture et les avis qui suivent, chacun doit écouter attentivement les bras croisés. Celui qui fait la lecture doit s'efforcer de lire d'une manière intéressante.
A 19h30. Prière du soir. La faire posément et avec respect.
Après la prière on se rend au réfectoire pour le souper. En sortant du réfectoire on va à la chapelle pour y réciter les actes de foi, d'espérance et de charité, puis le Souvenez-vous.
Ces prières achevées, on sort de la chapelle et on se rend aux dortoirs en gardant les rangs. Le plus grand silence est exigé dans les dortoirs penadnt et après le coucher. On punirait sévèrement les infractions à ce point de la règle.