M. Christian CABOT 12 Avril 1976

Evénement considérable pour l'Institution, ce lundi 12 avril 1976 : Monseigneur Pailler, archevêque de Rouen, installe, sur proposition de notre ancien Supérieur Monsieur L'abbé Morin, Directeur régional de l'enseignement catholique, le premier directeur laïque de Join-Lambert, M. Christian Cabot, professeur de Lettres à l'Institution depuis 1962 et responsable du Service Orientation des élèves.
Après 132 années de direction ecclésiastique, Join-Lambert comme l'Eglise, voit s'accroître les responsabilités des laïques devant "l'impossibilité de fournir des prêtres nécessaires pour assurer les fonctions de direction et d'enseignement."

 Mgr Pailler

L'aumônerie 2 Février 1978

 Monseigneur l'Archevêque bénit les nouveaux locaux de l'Aumônerie. "Il fallait permettre, matériellement, aux groupes de réflexion et aux équipes de catéchèse de se réunir, de trouver un lieu de recueillement, salle de réunion, accueil, documentation, oratoire vous attendent…Nous avons choisi de transformer la chapelle parce qu'elle se trouve au centre du Collège, parce qu'elle est visible de tous de l'entrée".

 Christian Cabot

Mixité Septembre 1978

 C'est d'une révolution qu'il s'agit cette fois : en effet, depuis la rentrée de septembre 1978, Join-Lambert est mixte : deux petites filles, Zita de Beaupuis et Catherine Charbonnier ont intégré le cours préparatoire et nombreuses sont les inquiétudes : que va devenir notre sainte maison si l'on y accepte le sexe faible?

Nouveaux locaux 1979

Devant la necessite de nouveaux locaux (accroissement des effectifs), la décision est prise en 1979 de transformer la salle des fêtes en la coupant dans le sens de la hauteur pour en faire trois laboratoires de physique / biologie en bas et une salle de réunion en haut qui sera opérationnelle en 1980.
Evidemment ce n'est plus un théâtre : plus de scène équipée, plus d'écran de 4 mètres de hauteur : mais il fallait bien partager les richesses.

M. Jean Claude PARE 21 Mars 1981

 Monsieur l'Abbé Morin présente à la communauté éducative celui qui sera le nouveau Directeur de Join-Lambert à la rentrée de septembre : Monsieur Jean-Claude Paré. Après avoir occupé de nombreux postes dans le centre de la France, il avait été jusqu'à ce jour directeur du collège/lycée Saint Joseph du Loquidy, à Nantes.

1983-1984

 Prolongement de la mixité : à la rentrée de 1983, treize filles accèdent à la classe de sixième.
1984 voit l'achèvement du projet éducatif de Join-Lambert, fruit de presque 18 mois de travail des différentes parties prenantes de l'établissement :"ouvert sur le monde, respectueux des origines philosophiques, des situations sociales et familiales, Join-Lambert doit s'enrichir de la différence en restant accueillant à tous".

(Texte du projet)

M. Daniel KERDRAON 5 septembre 1984

Le 5 septembre, Monsieur Daniel Kerdraon est installé dans les fonctions de directeur de l'Institution Join-Lambert par Monsieur l'Abbé Morin.
Après avoir été professeur d'histoire et géographie au lycée technique "La Châtaigneraie" à Mesnil-Esnart près de Rouen, puis à Join-Lambert où il assurait aussi la responsabilité de la "vie communautaire", il a occupé, pendant 12 ans, les fonctions de Directeur du Lycée St-François de Sales à Evreux.

M. Yannick GAINCHE

Le gymnase 16 octobre 1982

L'option Gestion, commencé en seconde l'an dernier, permet la création, à la rentrée de 1982, d'une section G3, techniques commerciales, ouvertes aux garçons et aux filles.
C'est aussi en 1982, le 16 octobre, l'inauguration du Gymnase, en présence de Monseigneur Duval, archevêque de Rouen, de Monsieur Jean Lecanuet, sénateur-maire de Rouen, des présidents d'associations, de la direction et de la communauté

 Centre de documentation Janvier 1989

 

Le Centre de Documentation et d'Information, installé dans l'ancien dortoir St André, est mis en service en Janvier 1989. Dès la rentrée 1989, l'organisme de gestion et le conseil d'établissement avaient souhaité doter l'Institution d'un "outil indispensable pour un établissement comme Join-Lambert. Ce nouveau moyen pédagogique manquait cruellement jusqu'ici".

Nostalgie…nostalgie…et sacrilège : une sonnerie électrique remplace la cloche pour annoncer le début et la fin des cours, à la rentré 1989
Pour répondre aux exigences pédagogiques, l'Institution s'est dotée de deux salles destinées à l'enseignement de la technologie en collège.
"L'objectif recherché est de pouvoir enseigner la technologie dans de bonnes conditions pour permettre aux élèves de développer leurs qualités et leurs dons dans le domaine des techniques nouvelles".

Les travaux septembre 1991

 La rentrée 1991 est riche en événements de taille :

- le halle d'entrée a été entièrement repensé, avec un nouvelle accueil, 4 parloirs pour la réception des parents et la fermeture automatique du porche.
- La cours d'honneur et la cours du primaire ont été goudronné… au grand désappointement des amateurs de cailloux… et des cordonniers! Adieu "cailloux-plage".

André Carron .

 Les classes Préparatoires novembre 1991

 - après un délicat suivit des dossiers, qui a demandé dévouement et obstination, la construction des classes préparatoires au Haut Enseignement Haut Commercial commence en novembre.
"Le projet n'est pas uniquement une réalisation" technique ; c'est surtout une proposition de poursuite d'un cycle d'étude offerte aux familles et aux jeunes dans l'esprit donné à l'Institution par ses fondateurs".
Daniel Kerdraon.

Lancement de ce qui sera la grande préoccupation des deux années à venir : le 150ème anniversaire de l'institution.

Nouvelles et capitales étapes pédagogiques à l'Institution Join-Lambert, l'ouverture en septembre 1992, dans des locaux neufs, des classes préparatoires André Siegfried.

La cour d'honneur aujourd'hui